La base de maintenance du “London Array”

[La ferme éolienne de London Array a été inaugurée le 4 juillet 2013 par David Cameron]

A quoi pourrait ressembler la future base de maintenance éolienne des Saint-Quay-Portrieux ? Voici la base de maintenance de Ramsgate, un port du Kent, dans le sud-est de l’Angleterre, c’est le centre de contrôle et de maintenance du parc éolien du “London Array” :

image001Le “London Array” est un parc éolien en mer au large de l’estuaire de la Tamise, au Royaume-Uni. Avec une puissance installée de 630 mégawatts (MW), c’est le plus grand parc éolien en mer au monde. Le site est à 30 km au large de la côte est du Kent. La construction a commencé en mars 2011 et la première phase composée de 175 éoliennes délivrant une puissance totale de 630 MW, a été mise en service le 8 avril 2013. Le parc éolien a été appelé London Array (le réseau de Londres) car il alimente en électricité le Grand Londres.

image002Mise en service du parc éolien
Le London Array a été mis en service en plusieurs phases au fur et à mesure que les groupes d’éoliennes devenaient opérationnels. Chaque éolienne a été mise en service et testée individuellement et par groupe pour s’assurer de son bon fonctionnement.

Exploitation et entretien du parc éolien
Les éoliennes du London Array sont conçues pour fonctionner 24 heures par jour, 7 jours sur 7 pendant plus de 20 ans. La maintenance régulière des éoliennes est effectuée par des techniciens, qui se rendent à la ferme éolienne en bateau. Les problèmes ou les pannes éventuels sont résolus à distance ou sur site.

Maintenir en toute sécuritéimage003 Un des plus grands défis de l’entretien d’éoliennes en mer est la dureté de l’environnement marin. Les conditions de mer et les conditions météorologiques sont méthodiquement vérifiées avant chaque voyage à la ferme éolienne. Les équipes travaillent en étroite collaboration avec les garde-côtes et les autres services d’urgence de la région de Ramsgate pour être prêtes à faire face à des incidents inattendus, à la fois sur le site de la ferme éolienne et lors du trajet.

image004La base de commande et de maintenance
La base de commande et de maintenance du London Array est implantée sur le port de Ramsgate, sur la côte est du Kent, sur un site de 8000 m2. Les équipements construits à cet effet peuvent accueillir 90 personnes et six navires de maintenance. La base comprend un poste informatiques de suivi et de contrôle, un atelier, des bureaux et des locaux de stockage. Un nouveau ponton et une station de carburant ont été également construits, en partenariat avec le district de Thanet.
En plus d’héberger le personnel d’exploitation, la base sera en mesure de recevoir du personnel supplémentaire pour les opérations de maintenance inhabituelles.

image005L’environnement au cœur des préoccupations
Le bâtiment de commande et de maintenance a été conçu et construit en utilisant les dernières méthodes de construction et l’utilisation de matériaux durables et recyclables.
La conception du bâtiment répond aux exigences du développement durable grâce à :
• Des mesures de conception passive privilégiant la lumière naturelle.
• Un grand toit végétalisé qui apporte un plus écologique, une bonne isolation et qui contribue à réduire les écoulements d’eaux pluviales
• Une production combinée de chaleur et d’électricité.
La construction a commencé en Septembre 2010 et a été achevée à la fin 2011. La base a été construite par Mansell Construction Services. Bien que ce soit une société nationale, il a été fait appel à des entrepreneurs locaux chaque fois que c’était possible.

image005 image006

Traduit de l’anglais par Denis Roques, source : http://www.londonarray.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *