Aller au contenu

les belles plages de Bretagne

J’aime bien ce dessin de Roger Broders en page de couverture d’une brochure du Syndicat d’Initiative des années 20-30. Dommage qu’il n’ait pas réalisé une vraie affiche comme il l’a fait pour beaucoup d’autres stations touristiques.
Broders a colorié les barrières Delpierre en noir, j’ai rétabli le blanc d’origine, et changé la couleur de la robe, du pantalon et des cols.
J’ai essayé, dans la troisième image, de faire coïncider le dessin avec une photo prise cet après-midi.

Brut de scanner Après Photoshop Avec photo (12 août 2013)

Roger Broders (né à Paris en 1883, et décédé à Paris en 1953) était un illustrateur Français, et un artiste principalement connu pour ses affiches faisant la promotion des destinations touristiques Françaises. Il travailla en particulier les plages tendances de la Côte d’Azur ainsi que les stations de Ski des Alpes dans la première partie du 20ème siècle.

Les affiches de Broders se distinguaient par des lignes simples, des aplats de couleurs pastel combinés à une perspective graphique mettant en valeurs les montagnes ou les bords de mer en second plan. Les personnages étaient généralement longilignes et portants d’élégants costumes d’époque, représentés en action. La destination s’écrivait en lettres en gras suivie souvent par un bref slogan.

La compagnie des chemins de fer Paris Lyon Méditerranée (PLM) a commissionné Roger Broders durant les années 1922 à 1932 pour voyager à travers la France et ainsi illustrer les destinations qu’il visitait, produisant alors plus de 100 affiches de ce type.

Aujourd’hui, Roger Broders est reconnu comme un artiste majeur de l’art de l’affiche lithographique du début du 20ème siècle comme l’est Henri de Toulouse-Lautrec pour la fin 19ème siècle. Ses affiches sont d’ailleurs très recherchées et cotées entre 800€ et plus de 3 000€ pour les plus rares.

admin