Aller au contenu

Les nouvelles intercommunalités

Gérard Derouin, secrétaire général de la préfecture des côtes d’armor et sous-préfet de Saint-Brieuc, lors de sa visite à Saint-Quay-Portrieux, mercredi 2 juillet, a abordé avec Thierry Simeliere les enjeux des nouvelles intercommunalités : le gouvernement a en effet décidé que les communautés de communes devraient regrouper au moins 20 000 habitants, ce qui n’est pas le cas de notre communauté de communes du Sud-Goëlo, qui n’en compte que 15 000.
Se pose ainsi la question de savoir avec qui nous allons fusionner. Thierry Simeliere souhaite un rapprochement avec l’agglomération Briochine, bien qu’il n’ait jamais prononcé le mot de fusion.
Ce faisant, il est le premier à ouvrir le débat.
Un débat intéressant, parceque notre communauté de communes fait partie du pays de Saint-Brieuc, en pays Gallo, mais jouxte le pays de Guingamp, bretonnant, la frontière s’étant figée depuis des siècles, aux confins de ces deux territoires.
Jusqu’à présent on évoquait une fusion avec la communauté de communes de Lanvollon-Plouha, ce qui aurait pour effet de faire sortir notre communauté de communes du pays de Saint-Brieuc et la rattacher au pays de Guingamp.
L’enjeu n’est pas sans rappeler le projet de réduction du nombre des régions et la fusion des régions Bretagne et Pays de Loire.
Un beau débat démocratique en perspective…
comcom
En vert sur la carte, le pays de Saint-Brieuc, en rose le pays de Guingamp.

admin