des guillemets courbes au lieu de chevrons

Je préfère les “guillemets courbes” (smartquotes ou guillemets anglais) aux « chevrons » (guillemets français). Par défaut, WordPress convertit automatiquement les guillemets droits en guillemets courbes ouvrants ou fermants, et la traduction française de WordPress convertit ces guillemets courbes en chevrons, en insérant en plus une espace à l’intérieur des guillemets. Pour conserver les guillemets courbes, il suffit d’éditer le fichier de traduction française de WordPress, “fr_FR.po”, situé dans le répertoire “/wp-content/languages/”. Pour cela, téléchargez “poedit.exe” ici : “https://poedit.net/“. poedit permet non seulement d’éditer les fichiers de traduction .po, mais il les compile également en fichiers binaires, .mo, les seuls utilisés par le moteur WordPress.

Une fois que vous avez ouvert votre fichier “fr_FR.po” avec poedit, il vous suffit de trouver les textes sources : ““ [opening curly double quote]” et “” [closing curly double quote]” et de remplacer leurs traductions, respectivement “« ” et “ »” par ““” et “””. Enregistrez le fichier po et compilez le fichier mo (ça se fait automatiquement à l’enregistrement) et il ne vous reste plus qu’à uploader les deux fichiers à l’emplacement original après avoir pris soin de sauvegarder les anciens (extension .old).

Désolé, le texte est un peu technique, mais je suis prêt à vous donner toutes les explications nécessaires complémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *