Aller au contenu

Elections Régionales : le vote à Saint-Quay-Portrieux

ElectionsRegionalesPeut-être le plus beau bureau de vote de France : un panorama exceptionnel sur la belle plage de Saint-Quay à travers les grandes baies vitrées du Centre de Congrès. Est-ce cela qui a attiré  à Saint-Quay-Portrieux 1541 votants sur 3017 inscrits ? Avec un taux de participation de  51%, Saint-Quay a beaucoup voté.

J’étais au bureau de vote n°1, j’ai vu des jeunes voter pour la première fois, des parents avec de jeunes enfants, sages mais intrigués par ces rideaux d’isoloirs, j’ai été un peu gêné de demander à un Monsieur âgé qui avait oublié sa carte d’identité d’aller la chercher , sa voiture était garée très loin et il est revenu un bon moment plus tard tout essoufflé, un bel exemple de civisme.

Nicole Gridel, qui était au bureau n°3, a photographié cette sémillante dame de 98 ans au moment où elle déposait son bulletin dans l’urne devant le jovial adjoint Marcel Quelen.

Les résultats sont les suivants, par ordre décroissant du nombre de votes :

Marc Le Fur (Union Droite Centre Régionalistes): 496
Jean-Yves Le Drian (Pour la Bretagne) : 446
Gilles Pennelle (Front National) : 290
René Louail (Une autre voie pour la Bretagne) : 78
Christian Troadec (Oui la Bretagne) : 68
Jean-Jacques Foucher (Debout la France) : 46
Xavier Compain (Front de Gauche) : 43
Valérie Hamon (lutte ouvrière) : 17
Jean-François Gourvenec (Union Populaire Républicaine) : 12
Bertrand Deleon (Notre Chance, l’Indépendance) : 5
Gaël Roblin (Bretagne en Luttes) : 5

Au niveau national, Jean-Chistophe Cambadélis a demandé aux listes socialistes arrivées en troisième position au premier tour de se désister chaque fois que la liste FN est arrivée en premier. Un coup de poker pour les socialistes : si grâce à ces désistements, les républicains arrivent en tête au premier tour, ils auront réussi à faire barrage au Front National mais si c’est le Front National qui gagne, ils auront à la fois perdu l’élection et trahi leurs électeurs. Cependant Pierre Masseret, dans l’Est a refusé de se plier à cette exigence.

admin