Aller au contenu

Mise en œuvre de la loi NOTRe pour notre CDC.

PasLaNotreJ’avoue que je n’avais pas réussi à me faire une idée claire de ce qui était en cours et en jeu. Depuis le week-end passé, c’est devenu beaucoup plus clair. Interviews des uns et des autres, parcours des sites de blogueurs et des journaux.

Voici ce que je comprends, merci de relever les erreurs éventuelles :

Une proposition portée par le préfet des Côtes d’Armor : Je croyais que le préfet n’était que la courroie de transmission du gouvernement. Il semble que ce ne soit pas tout à fait le cas. Le préfet a certes suivi les directives mais il a proposé le texte que l’on connaît en apportant sa propre contribution. Il prévoit le rattachement des communes du littoral, Binic, Etables-sur-Mer et Saint-Quay-Portrieux à l’agglomération de Saint-Brieuc, qui compte 140 000 personnes.

Les élus des communes du Sud Goëlo se sont concertés et ont clairement proposé le rejet de ce projet pour un autre, mais Saint-Quay-Portrieux a fait dissidence dans la prise de position.

Puis il y a eu des annonces pour des “assises du Sud Goëlo” auxquelles étaient invités tous les élus des communes du Sud Goëlo, de Plouha et de Plouézec, et le personnel des communautés de communes. Apparemment la ville de Plouha était à la manœuvre. Notre maire ne semblait pas enthousiaste et l’éventualité de ce regroupement a fait long feu. A noter que les autres communes de notre communauté de communes ont boycotté.

L’autre alternative, promue par notre communauté de communes sauf Saint-Quay-Portrieux, envisage un regroupement de trois communautés de communes : Sud Goëlo, Lanvollon et Leff. Il s’agit de trois communautés de communes de tailles équivalentes, de l’ordre de 15 000 personnes, une maritime et deux terrestres.

Analyse sommaire

Dans la proposition du préfet il y a un peu plus de cohérence territoriale, l’aspect maritime est le fil conducteur mais, pour les habitants du Sud Goëlo le cœur n’y est pas. En alternative à un mariage harmonieux à trois, l’écrasement ressenti au regard de la métropole de Saint-Brieuc fait peur.

De plus, financièrement, il n’y a quasiment que des avantages pour le mariage à trois plutôt que “l’absorption” avec la communauté urbaine de Saint-Brieuc nettement plus endettée et taxée. Dans ces conditions, la ville de Saint-Quay-Portrieux serait avec Binic la perle de ce regroupement, la ville phare offrant le débouché maritime.

Une pétition circule en parallèle en faveur de ce choix et elle rencontre un certain succès. En tout cas, quasiment toutes les personnes que j’ai rencontrées à Saint-Quay-Portrieux y adhèrent. On peut le comprendre.

Peu importe de savoir qui en est à l’origine, seul le contenu a de l’importance.

Il semble que les conseillers municipaux aient une liberté de prise de position et, de fait ils n’adhèrent pas tous au projet du préfet.

Ce n’est pas trop mon genre de signer des pétitions, procédé un peu sournois dont je me défie mais, ce coup-ci j’adhère et je signe.

admin