Aller au contenu

Alerte chenilles processionnaires

ChenillesSaintQuayOn nous signale la présence de nombreux nids de chenilles processionnaires, comme celui-ci, photographié cet après-midi par Hélène Guégan dans un arbre du tertre du Moulin Saint-Michel qui compte plusieurs nids à lui tout seul.

ChenilleProcessionnaireDepuis samedi dernier, des processions de chenilles ont été observées rue de la Garenne, des chenilles qui se déplacent au sol, par groupes de 20 à 50, à la queue leu leu. Un colonel en retraite, équipé d’un masque de protection et armé d’une pelle de chantier en a détruit des centaines. Attention, ces chenilles sont dangereuses, elles projettent des poils urticants qui peuvent provoquer de fortes réactions allergiques chez l’homme et surtout chez l’animal, chien et chat notamment. Si vous en rencontrez au sol, essayez de les éliminer en les écrasant, mais prenez soin de bien vous protéger la peau : jambes, mains, visage.

Le réchauffement climatique est probablement une des causes de la remontée de ces chenilles vers la moitié nord de la France.

Pour plus de détails, je vous invite à consulter le site Wikipédia.

© photo de gauche : Hélène Guégan, photo de droite : Wikipédia

admin