Aller au contenu

Quelles armes pour les policiers municipaux ?

Les policiers municipaux peuvent être autorisés à porter des armes de poing, sur demande du maire et sous réserve de l’accord du préfet.

Jusqu’en 2015, l’Article R511-12 du code de la sécurité intérieure les autorisait à porter les armes à feu (tirant des projectiles métalliques) suivantes :

Revolvers chambrés pour le calibre 38 Spécial.
Projectile : diamètre 9,06 mm, masse 10,23 g, vitesse : 260 m/s, Énergie : 346 joules

Pistolets chambrés pour le calibre 7,65 mm.
Projectile : diamètre 7,65 mm, masse 4,6 g, vitesse : 292 m/s, Énergie : 196 joules

L’inconvénient de cette disposition était que la plupart des revolvers chambrés pour le calibre 38 Spécial permettent également de titer des munitions 357 Magnum, dont le projectile est identique mais l’étui (la douille) plus long, ce qui leur donne une énergie beaucoup plus importante (946 joules). Et l’Etat dispose de stocks importants de revolvers Manurhin (fabrication française) à barillet 6 coups chambré en 357 Magnum / 38 Spécial. Quant aux pistolets 7,65 mm, ils sont si peu puissants (énergie à peine supérieure à celle d’une cartouche 22 LR)  qu’ils sont plus dangereux qu’utiles pour la personne qui le porte, ils permettent de blesser l’adversaire mais leur puissance d’arrêt est insuffisante pour le neutraliser.

C’est la raison pour laquelle Bernard Cazeneuve a publié le Décret n° 2015­496 du 29 avril 2015 autorisant les agents de police municipale à utiliser à titre expérimental des revolvers chambrés pour le calibre 357 magnum, en précisant cependant qu’ils ne pourront utiliser que des munitions au calibre 38 Spécial.

MR88-357Le Revolver Manurhin MR88 convient parfaitement à la dotation des policiers municipaux, c’est une arme à faible coût, produite dans le cadre d’un partenariat entre Manurhin et le fabricant américain Ruger, spécialiste des carcasses coulées par micro fusion, un procédé moins coûteux que la fabrication par usinage de blocs d’acier forgés. ll équipait autrefois la police nationale et la douane, c’est l’arme utilisée par Julie Lescaut dans la série télévisée. Il est disponible en 3″ et 4″.

L’avantage du revolver par rapport au pistolet est qu’à partir du moment où le barillet est chargé de munitions, il est prêt à tirer, il suffit pour cela de presser la détente (fonctionnement en double action) ou d’armer le chien et de presser la détente (fonctionnement en simple action, plus doux).

Alors que pour tirer avec un pistolet semi-automatique, il faut d’abord tirer sur la glissière afin de charger une munition dans la chambre. Il faut utiliser les deux mains et tirer assez fort. Pas pratique en situation d’urgence ou en conduisant une voiture ou une moto. L’autre solution est d’armer le pistolet à l’avance, mais c’est dangereux, car même avec la sécurité, un coup peut partir inopinément, qui plus est, ça fatigue inutilement le ressort. Une américaine qui transportait un pistolet ainsi armé a été tuée par son enfant de deux ans qui a simplement appuyé sur la détente. L’enfant n’aurait jamais pu armer la culasse ou presser la détente d’un revolver.

L’avantage du calibre 38 Spécial est qu’il offre un bon compromis entre puissance et maniabilité. En effet le puissant 357 Magnum entraîne un important recul préjudiciable à la précision et au tir répétitif.

Un bon choix d’arme pour les policier municipaux, avec une possibilité d’évolution vers le 357 Magnum si la situation empire. Reste à savoir maintenant s’ils seront autorisés à porter leur arme hors service…

admin