Plaque militaire du soldat André Saint-Pierre (1916)

andresaintpierre1916En ouvrant une petite boîte en carton, je suis tombé sur une plaque militaire, celle que mon grand-père, André Saint-Pierre portait dans les tranchées durant la première guerre mondiale, étudiant en médecine, il avait été mobilisé comme simple soldat.
Au recto (à gauche sur la photo), la plaque porte de haut en bas le nom, le prénom et la classe, c’est à dire l’année des 20 ans, mon grand-père était né en 1896.
Au verso (à droite sur la photo), la ville d’incorporation (Montpellier) et le numéro matricule.
100 ans déjà, je me souviens très bien de mon grand-père avec qui j’ai eu de longues conversations lorsque j’avais seize ans, il est malheureusement parti trop tôt et je pense à lui très souvent. Il ne m’a jamais parlé de la guerre et des épreuves qu’il a subies, il n’en a jamais parlé à personne, c’est resté son jardin secret. J’ai appris bien plus tard par mon oncle les détails de sa campagne dans les Vosges, il a été le premier soldat français à entrer dans Sélestat.
En 1940 il a été mobilisé à nouveau, mais même si entre temps il était devenu médecin et officier, il a été séparé pendant plusieurs mois de ses deux jeunes enfants.
Souhaitons qu’il n’y ait plus jamais de guerre en Europe ni ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.