Aller au contenu

Changement d’heure et décalage de l’heure légale.

cadransolaireA l’occasion du passage à l’heure d’hiver, je vous livre quelques réflexions sur le changement d’heure, sur le décalage de l’heure légale par rapport à l’heure de notre méridien et sur le système horaire à 24 heures.

1916 : instauration du changement d’heure

Cela fait exactement cent ans que la France change d’heure à la fin de l’hiver et au début de l’automne. C’est en effet le 14 juin 1916 que la France change d’heure pour la première fois, en avançant les pendules d’une heure en été.

meridiengrennwichLa France vivait depuis 1884 à l’heure du Méridien de Grennwich, adopté à la place du méridien de Paris. Greenwich est le quartier de Londres, au sud de la Tamise où est situé l’Observatoire Royal Britannique. L’heure du méridien de Greenwich est désignée par l’abréviation GMT (Greenwich Mean Time, Temps Moyen de Greenwich). Le méridien de Greenwich traverse l’ouest de la France du Calvados aux Hautes-Pyrénées.

L’Observatoire de Paris a été aussi construit sur le méridien de Paris, tracé sur le sol de l’actuel 14ème arrondissement le 21 juin 1667 par les mathématiciens de l’Académie.

Autrefois, chaque village avait son heure locale, calculée par rapport au soleil et observable sur des cadrans solaires sur lesquels étaient réglées des horloges. Mais avec l’arrivée du chemin de fer les gares ont affiché l’heure de Paris qui a réussi petit à petit à s’imposer.

heureallemande1940 : la France à l’heure allemande

En 1940, la France passe à l’heure allemande, avançant les pendules d’une heure en zone occupée (GMT +1 en hiver, GMT + 2 en été) tout en conservant l’heure du méridien en zone libre (GMT  en hiver, GMT + 1 en été).

1945 : la France conserve l’heure allemande et abandonne  l’heure d’été

A la libération, la France abandonnera le système de changement d’heure, mais conservera l’heure allemande, autrement dit l’heure d’été de la période 1916 – 1940.

1976 : choc pétrolier, alignement sur l’Allemagne

Le 28 mars 1976, à la suite du choc pétrolier de 1973, l’heure d’été est rétablie dans le but d’effectuer des économies d’énergie en réduisant les besoins d’éclairage en soirée. La mesure devait être provisoire et ne durer que le temps du choc pétrolier. Le passage à l’heure d’été a lieu le dernier dimanche de mars à 2 h du matin. Jusqu’en 1995, le retour à l’heure d’hiver a lieu le dernier dimanche de septembre à 3 h. Mais depuis 1996, il s’effectue le dernier dimanche d’octobre (à la même heure), ce qui prolonge la période d’heure d’été durant une partie de l’automne.

Le changement d’heure est-il encore une nécessité ?

La première question à se poser, c’est le décalage de notre pays, la France, par rapport à l’heure du soleil. Une heure en hiver, deux heures en été.

Ainsi, à Brest, hier matin, samedi 29 octobre 2016, le soleil s’est levé à 8h59. Et du 28 décembre 2016 au 4 janvier 2017, il faudra attendre jusqu’à 9h09 avant de voir poindre l’astre du jour.

C’est encore pire pour les espagnols, qui ont la même heure que nous, mais qui se sont adaptés en adaptant leurs horaires : Le petit déjeuner se prend de 8h à 11h, le déjeuner de 13h30 à 16h et le dîner de 21h à 23h.

Changer d’heure pour des raisons d’économie d’énergie est moins nécessaire car depuis l’arrivée des nouvelles lampes électriques, notamment les LED, la part de l’éclairage dans la consommation d’électricité a tendance à diminuer.

Le changement d’heure est perturbant, pour les hommes et pour les animaux, et son coût n’est pas négligeable.

Au niveau mondial, avec l’abandon des changements d’heure en Chine depuis 1992 et en Russie depuis 2011, la majorité de la population mondiale garde son heure légale constante toute l’année. Précisions cependant que le changement d’heure n’aurait pas de sens sous les tropiques ou aux pôles.

Midi à quatorze heures

horloge-24-heuresLe bon sens voudrait que l’on revienne à l’heure de notre fuseau horaire : GMT. Et que parallèlement on avance l’heure du lever, et des repas. Comme aux Etats-Unis, où les restaurants servent à déjeuner de 11h à 14h et à dîner de 17h à 20h30. Plus d’un américain à Paris s’est étonné de ne pas pouvoir déjeuner avant 12h et dîner avant 19h.

Pour finir, il y a une autre confusion chez nous : la cohabitation du système horaire sur 12 heures ou sur 24 heures : les montres de poignet à aiguilles affichent l’heure sur 12 heures, les digitales (en voie de disparition) sur 24 heures, les montres de voiture sur 12 heures ou sur 24 heures, la SNCF, la radio et la télévision sur 24 heures. Le train part à 14 heures alors que l’horloge à aiguilles de la gare affiche affiche 2 heures. On passe son temps à faire des conversions en 12h / 24h, et parfois on se trompe et on rate un rendez-vous. C’est ballot ! On pourrait fabriquer des montres et horloges à aiguilles sur 24 heures, mais elles seraient difficiles à lire.

admin