Combien de chambres d’hôtels à St-Quay-Px ?

lecelticAvec la fermeture du Gerbot d’Avoine, il ne restera plus que trois hôtels à Saint-Quay-Portrieux :  Le Ker Moor (4*, 27 chambres), le Saint-Quay (2*, 8 chambres) et le Kreisker (0*, 6 chambres), d’une capacité totale de 41 chambres.

Dans les années 1930, Saint-Quay-Portrieux comptait pas moins de 25 hôtels et pensions de famille :
Hôtel Le Celtic, Hôtel de la Paix, Hôtel Beau Rivage, Splendid Vue Hôtel, Hôtel Ker-Yvonic, Le Gulf-Stream appartements meublés, Grand Hôtel de la Plage, Hôtel Villegia, Hôtel-Restaurant les Balsamines, Pension l’Armorique, Hôtel-Pension Les Pierrettes, Hôtel du Tourisme, Hôtel des Marronniers, Hôtel des Bains et de l’Isnain, Hôtel de la Jetée, Hôtel Beauséjour, Pension de famille Ker Robert, Hôtel Pension les Chrysanthèmes, Pension de Famille les Acacias, Central Hôtel Restaurant, Modern Hôtel, Hôtel St-Quay, Hôtel de la Grève et de la Gare, Hôtel du Mouton Blanc, Hôtel Bretania.

Combien de chambres ? S’agissant pour la plupart de petits hôtels, en prenant comme hypothèse une moyenne de 8 chambres par hôtel, on aurait une capacité de 200 chambres environ, soit 5 fois plus qu’aujourd’hui.

41 chambres d’hôtels seulement à Saint-Quay-Portrieux, c’est peu, et cela pose au moins deux problèmes :

– Faute de pouvoir loger les participants, il n’est pas envisageable d’organiser, au centre des congrès, des événements  (congrès, colloques, symposiums) réunissant des congressistes sur plusieurs journées.
– La faible capacité hôtelière risque de compromettre le renouvellement de la classification station de tourisme et de la subvention (dont j’ignore le montant) qui l’accompagne.

Le Celtic existe toujours, fièrement dressé à l’extrémité nord-ouest de la grève de l’Isnain, ce n’est plus un hôtel mais un immeuble de studios ou  de petits appartements en copropriété, comme la plupart des anciens hôtels de Saint-Quay-Portrieux.

(L’hôtel Celtic 1930 et le Roc Celtic aujourd’hui)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.