Aller au contenu

Satanas, Fidel Castro ahora te pertenece

Fidel Castro Satanas

Alors qu’un des derniers dictateurs de l’après guerre vient de disparaître, après Staline, Tito, Ceaucescu, Kadhafi…, les Cubains exilés aux Etats-Unis laissent éclater leur joie, pas de telles manifestations à Cuba, sinon ça serait la prison.
Depuis près de soixante ans, Castro a exercé un pouvoir absolu à Cuba, a emprisonné et fait exécuter ses opposants et a empêché le développement économique de l’île, forçant ses habitants à choisir entre la misère et l’exil.
Tout le monde sait ça depuis bien longtemps. Mais ce qu’on ne savait pas (du moins ce que moi je ne savais pas), c’est que Fidel Castro menait une vie de milliardaire, je cite un extrait d’un article publié par msn :

La légende du combattant frugal a, plusieurs fois, été contestée. La fortune de celui qui affirmait se contenter d’un salaire de 40 dollars par mois a été évaluée à 900 millions de dollars, en 2006 par le magazine Forbes.
Par ailleurs, dans La vie cachée de Fidel Castro, Juan Reinaldo Sánchez, son garde du corps personnel qui a vécu dix-sept ans au service rapproché du maître de Cuba affirme que le Lider máximo avait une île à son usage exclusif comme maison de campagne, à 15 km de la baie des Cochons. Sur cette île de Cayo Piedra, “un paradis pour millionnaires”, son homme de confiance décrit une vie entourée de yacht, de parties de chasse sous-marine, piscine d’eau douce et une armée de gardes et de serviteurs.
L’homme disposait en outre d’une vingtaine des résidences réparties à Cuba, ajoute le garde du corps. Souffrant de troubles digestifs, Fidel ne mangeait que des produits frais et ne buvait que du lait de la même vache gardée dans une étable privée, alors que le reste de la population cubaine était rationnée… Fidel Castro était par ailleurs entouré en permanence par deux hommes du même groupe sanguin que lui, le très rare 0 négatif, en cas de problème de santé. Une image qui tranche avec celle du révolutionnaire et tiers-mondiste véhiculée par le mythe Castro.

Les réactions des politiques :

Barack Obama : “l’Histoire jugera l’impact énorme de Fidel Castro”

Donald Trump : Castro était “un dictateur brutal qui a opprimé son propre peuple”

François Hollande : “une grande figure du XXe siècle”

admin