Aller au contenu

Marine Le Pen veut faire baisser le prix de l’electricité

C’est ce qu’elle a dit lors de l’émission politique sur France 2 hier soir. Comment ?

EDF est en situation de faillite, sa valorisation en bourse s’effondre. Qu’est-ce qui a conduit à cette situation ? Plusieurs facteurs en sont la cause, j’en parlerai dans un prochain article. Parmi ces facteurs, la fixation par l’Etat, depuis les années 1980, du prix de vente de l’électricité sans tenir compte des coûts de production (investissements + exploitation). Pourquoi l’Etat a-t-il exercé cette contrainte ? Parce que l’électricité occupe une place prépondérante dans le calcul de l’indice des prix à la consommation qui sert à la revalorisation du SMIC, des salaires et des retraites. Le tabac faisait partie aussi de l’indice des prix, mais l’Etat l’a retiré de façon à pouvoir l’augmenter fortement.

Quelles sont les conséquences d’une baisse ou d’une non revalorisation des prix de l’électricité ?

– Forcer EDF à faire des économies drastiques portant sur l’entretien et la sécurité des installations.

– Réduire les effectifs de l’entreprise (et des sous-traitants) par l’arrêt des embauches de jeunes.

– Un prix d’électricité trop bas favorise le gaspillage (chauffage électrique) alors que les autres consommations sont à la baisse (éclairage par LED, électroménager plus économique).

L’électricité est indispensable à la vie, comme le pain. Pendant le deuxième conflit mondial et durant plusieurs années après, le prix du pain était fixé par l’Etat, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Voyons l’évolution comparée des prix à la consommation, des carburants, du gaz, de l’électricité et du pain depuis 1960 :

prix de l'électricité

PS : Il serait normal que le “tarif agent” augmente en même temps que le prix de vente aux particuliers.

admin