Aller au contenu

Les propositions d’Emmanuel Macron

Je crée ce post pour publier vos commentaires, je le compléterai au fur et à mesure…

Gilles Picolet :
Macron veut supprimer la Taxe d’Habitation pour une partie de la population !
Déjà une mesure électoraliste pour tenter d’attirer un maximum de voix sur son nom.
Il n’y a pas si longtemps (2 février) sur l’article « L’emploi fictif de François Fillon chez René Ricol », j’évoquais la Taxe d’Habitation en ces termes :
« La Taxe d’Habitation représente, pour moi, le prix des services engagés par la collectivité.
Il est donc logique que tout résident y contribue. »
Cette soi-disant suppression est donc un non sens !
Et ce n’est pas M. Bruhat qui va me démentir puisqu’il était d’accord avec moi sur ce point.

Denis Roques 24 février 2017 à 16 h 09
Contrairement aux autres candidats qui avancent des idées en fonction de l’ambiance du moment ou de la dernière personne avec qui ils ont parlé (cf. Fillon Sarkozy et la majorité pénale à 16 ans), je pense que chaque proposition d’Emmanuel Macron est mûrement réfléchie et qu’il en a mesuré les effets bénéfiques, les inconvénients et les coûts.
Il y a derrière toutes ces propositions un schéma directeur : favoriser les démunis, à condition qu’ils fassent des efforts et étendre les dégrèvements au bénéfice des plus pauvres ou moins avantagés à une partie de la classe moyenne.
Ainsi les entrepreneurs, indépendants, agriculteurs vont pouvoir bénéficier d’indemnités chômage (devront-ils cotiser pour ça ?) au détriment des autres bénéficiaires (habitants des banlieues et quartiers défavorisés) car je ne pense pas qu’on augmentera l’enveloppe globale, et les bénéficiaires d’indemnités sera assujettis à l’obligation d’accepter un emploi au bout d’un certain nombre de propositions). C’est du donnant-donnant.
Concernant la taxe d’habitation (j’imagine que ne seront concernés évidemment que les résidences principales), ça va mettre aux même niveaux les faibles revenus (ceux qui payaient la taxe) et les assistés (ceux qui ne payaient rien). Comme le montant perçu sera plus faible (la taxe rapporte un peu plus de 20 milliards d’euros, 80% d’exonération correspondra à 10 milliards d’euros), les communautés territoriales disposeront de moins de ressources (même si l’Etat compense en partie le manque à gagner), ce qui les obligera à réduire le gréement, un des buts affichés par le candidat Macron.
Dans toutes les mesures de Macron, il me semble voir un avantage et une contre partie, l’avantage fait les gros titres des médias, la contre partie est oubliée.
Très habile. Il y a une telle différence entre Macon et ses concurrents, que vu d’aujourd’hui je ne vois pas comment il ne pourrait pas être élu président de la république. Je ne prendrai cependant pas parti pour laisser ce blog indépendant.

Bernard Bruhat 24 février 2017 à 18 h 08
Je n’ai pas grand chose à ajouter au texte de Mr Roques. L’analyse me convient très bien.
Je vois que la suppression de la taxe d’habitation pour les classes basses et moyennes interpellent ceux qui n’avaient pas eu cette idée. Suivez mon regard !
Je ne serai probablement pas concerné par cette mesure, mais je la trouve juste.car elle donne du pouvoir d’achat et incite à acheter.
Il faut tout de même rappeler que ce ne sont que des propositions qui, à moins que ce ne soit fait par décret, doivent être approuvées par le futur Parlement. Les LR voteront-ils cette proposition qui ne leur est pas très favorable ?
J’aimerais avoir votre opinion sur l’alliance avec F. Bayrou . Un autre blog quinocéen “anti-tout” le stigmatise comme il le fait pour beaucoup de gens, dont le “schpountz de Beaurecueil”. Un vrai misanthrope TOCqué !
Il est vrai que Bayrou cherche sa voie depuis longtemps. On ne peut cependant pas lui reprocher de changer de position. Comme je l’ai dit, j’aurais aimé qu’il travaille avec F. Hollande à qui il avait (tardivement) apporté son soutien en 2012. Cela risquait peut-être de mécontenter dès le début les frondeurs…qui se sont bien rattrapés plus tard !.Hélas. Bayrou semble avoir trouvé avec Macron quelqu’un qui l’écoute et qui partage ses idées, notamment sur la probité en politique.
J’attends de Macron, s’il est élu, qu’il modernise la France. Sur France 2, après Mélenchon, il y avait une émission très intéressante (un œil sur la planète) qui montrait ce qui se fait de bien dans d’autres pays (Suède, Suisse, Malaisie, etc..). J’espère qu’il aura une majorité au Parlement pour moderniser ce pays qui est en retard sur tout, malgré les efforts de Hollande et de la CFDT. Sa jeunesse devrait l’y aider.
Je constate aussi que les marchés semblent un peu rassurés. L’élection de la fasciste nous ferait revenir 50 ans en arrière avec une vraie catastrophe économique annoncée.
Ce que je crains aussi c’est une candidature unique de la gauche (Hamon ou Mélenchon). Elle serait probablement au 2ème tour. Mais sûrement battue in fine par MLP. C’est un vrai risque.
Bien cordialement !

Gilles Picolet 24 février 2017 à 20 h 01
Et bien voilà, ce qui était prévu arriva !
Les girouettes continuent de tourner !
Bayrou n’est plus une girouette, mais une véritable éolienne ! On ferait mieux de le planter dans la baie de Saint-Brieuc, au moins il serait utile à quelque chose.
Quant à la seconde, c’était à prévoir, le gentil petit soldat qui se dit socialiste, change d’avis en moins d’un mois sur la Taxe d’Habitation car son poulain veut la réformer.
L’exemple parfait d’un aveuglement partisan qui, le doigt sur la couture du pantalon, pense uniquement ce qu’on lui dit de penser.
La phrase prêté à Charles De Gaulle en 1940 prend alors toute sa force : “Les Français sont des veaux…”.

Bernard Bruhat 25 février 2017 à 16 h 30
Toujours aussi aimable le Picolet ! Vive les clivages ! Le vent de la défaite qui souffle l’énerve. Je n’y suis pour rien. Je compatis seulement. Quand on a un candidat malhonnête, c’est ce qui peut arriver. Les français sont-ils vraiment vraiment des veaux ? Peut-être allusion au salon de l’agriculture ? Ceux-ci apprécieront !
Que Mr Picolet, qui ne sait pas lire, aille faire ses commentaires agressifs chez le facho d’en face. Ils font bien la paire. Et qu’il laisse le débat démocratique paisible sur l’autre blog. Marre de la droite arrogante et sûre d’elle.

Gilles Picolet 25 février 2017 à 18 h 20
Pris les pieds dans le tapis M. Bruhat n’arrive pas à s’en sortir autrement qu’avec des propos mensongers et diffamants.
Sachez, Monsieur, que je ne suis pas un gentil soldat obéissant aux ordres. Je ferai mon choix sur le candidat qui me semblera le meilleur lorsque les programmes auront été dévoilés.
L’extrait, ci-dessous, de son commentaire du 58 février 2017 est clair et sans ambiguïté.
Depuis il a obéi aux ordres !

“Bernard Bruhat 5 février 2017 à 11 h 20 min
Pas souvent d’accord avec GP, mais sur ces deux sujets oui : taxe d’habitation et le clown Tocqué…”

Bernard Bruhat 26 février 2017 à 12 h 47
La suppression de la taxe d’habitation ne me concernera probablement pas. Ou est votre problème Mystère Picolet ?
Cette mesure concernera 80% de la population, à commencer par les plus pauvres. Les mairies seront indemnisées au franc près. Voilà une mesure juste et de gauche. Ou est le problème ?
Si toutes les mesures justes sont électoralistes, alors faisons plein de mesures justes. Y compris la loi sur la moralisation de la vie politique. Cela évitera peut-être d’avoir des Sarkozy, des Guéant, des Balkany., des Woerth, des Le Pen…ou des Fillon au pouvoir. Je préfère des “girouettes” honnêtes à des élus malhonnêtes.
Ceci est valable pour tous les élus, y compris du PS ( dont je ne fais pas partie) pour répondre au facho TOCqué d’en face qui ne parle bizarrement pas des nombreuses mises en examen des LR et de son parti le F Haine.
Ce sera peut-être pour son prochain post,…. s’il est honnête et de bonne foi. Ce qui lui reste à prouver ! Nous attendons la parution avec impatience. Il a du temps libre.

Bernard Bruhat 27 février 2017 à 12 h 21
Le masque tombe enfin sur l’allégeance au F haine du TOCqué de Saint-Quay.
Pour justifier sa sympathie, pour ne pas dire plus, au F Haine, il recourt à Mr Guaino, ancien conseiller de Sarkozy et auteur des fameux discours racistes de l’ex.
Il est vrai qu’une partie de la population laborieuse a souffert et souffre de la crise économique de 2008 et que nos dirigeants politiques ont toutes les peines du monde à relancer l’économie du pays, étant liés à des engagements soit européens ( 3% du PIB) soit financiers (dette de 2000 milliards d’€).
Ce qu’ils oublient est que le système social français leur a permis de traverser cette crise sans trop de dommages. Des efforts demandés mais pas d’austérité.

Malgré cela, ils pensent que les politiques auraient pu faire beaucoup mieux. Oui ! Cela aurait été de supprimer les 35 heures, de baisser le SMIC, de réduire les indemnités chômage en valeur et en durée, de supprimer 500 000 fonctionnaires, de diminuer les remboursements sécu, etc..;
Ils se tournent alors vers la madone MLP pensant qu’elle va résoudre leur problème. Mais, s’ils prennent le temps de lire attentivement son programme économique, ils s’apercevront rapidement que cela les mènera vers une catastrophe économique sans précédent où la France deviendra persona non grata pour les investisseurs et les prêteurs dont nous avons avons grand besoin. L’abandon de l’euro serait une erreur irréparable.Nous ne sommes crédibles que si nous sommes dans l’euro. Sorti de l’euro ce seront automatiquement dévaluations et inflation. Bonjour les pauvres !

Ce qui guide aussi et avant tout les supporters de MLP est l’anti-musulman avec leur “on est chez nous” qui ne rime à rien. Les musulmans sont français et le resteront quoi qu’il arrive. Inutile de tergiverser et de se faire élire pour faire croire qu’on va renvoyer les musulmans chez eux ou qu’on va les mettre tous en prison parce qu’ils ont le malheur d’être d’une autre religion que la religion catho.
Ces gens là (les dirigeants du F haine) sont une caste , une famille royale, qui plus est malhonnête avec nombre de condamnations, qui ne veut pas dire son nom et qui veut profiter du malheur ou du désarroi des gens en leur faisant peur dans le but de s’asseoir sur un trône qu’elle  voudra garder coûte que coûte au mépris de la liberté et de la démocratie.
Nos candidats démocrates républicains ont beaucoup de mal à convaincre sur ce sujet, ce qui met la madone à 25/27% selon les sondages. Il faudrait qu’ils soient un peu plus précis et percutants dans leurs arguments. Et surtout ne pas écouter ceux du TOCqué de Saint-Quay. qui rabâche toujours ses anciens déboires judiciaires sur son blog et dont tout le monde se fout. Y compris le « schpountz » de Beaurecueil que je connais très bien !

admin