25 Avril 1953 : la découverte de l’ADN

Sympa de la part de Google de me souhaiter mon anniversaire. Je suis né le 25 avril 1953, le jour de la révélation par Watson et Crick de la structure du “deoxyribose nucleic acid” ou DNA. Il a été renommé plus tard deoxyribonucleic acid, mais l’abréviation DNA est restée. En français, on a adopté la traduction acide désoxyribonucléique et ADN.

Le 25 avril 1953, le biologiste américain James Dewey Watson (24 ans) et le physicien britannique Francis Crick (36 ans) publient une lettre d’à peine plus d’une page intitulée “A Structure for Deoxyribose Nucleic Acid” illustrée d’une figure de la structure en double hélice de l’ADN.

Watson et Crick décrivent pour la première fois la structure de la molécule d’ADN (acide désoxyribonucléique), support du patrimoine génétique de tous les êtres vivants.

C’est une étape clé dans le très long processus de recherche sur la transmission de la vie. C’est aussi le début d’une nouvelle révolution scientifique, avec le décollage du génie génétique et de la biologie moléculaire.

“C’était simple ; on pouvait exposer cette idée à n’importe qui, il n’était pas nécessaire d’être un génie pour comprendre le mode de réplication du matériel génétique”, écrira plus tard James Dewey Watson, avec le souci de démystifier la recherche scientifique (La double hélice, 1968).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.