Aller au contenu

Législatives 2ème circonscription des Hauts de Seine

Le député sortant de la deuxième circonscription des Hauts de Seine qui englobe Asnières sur Seine (Nord et Sud) et Colombes Sud est Sébastien Piétrasanta (PS), maire d’Asnières de 2008 à 2014, qui avait ravi la Mairie et la circonscription  à Manuel Aeschlimann (LR et grand ami de Nicolas Sarkozy et de Patrick Balkany).

Battu (de peu) par Manuel Aeschlimann aux élections municipales de 2014, et battu largement lors de l’élection municipale partielle de juin 2015 (celle de 2014 ayant été annulée), Sébastien Piétrasanta a annoncé en novembre 2016 son retrait de la vie politique, effectif à la fin de son mandat de député en juin 2017, pour « avoir une seconde vie ».

Manuel Aeschlimann ne se présentera pas, en raison de la loi de non cumul des mandats, il préfère garder sa mairie d’Asnières, aussi ce sera son épouse, Marie-Do Aeschlimann, également son adjointe à la mairie d’Asnières, qui se présentera aux élections législatives, avec l’investiture des Républicains et l’UDI.

Une tâche pas facile.

Car au premier tour des présidentielles, Emmanuel Macron a fait 34%, François Fillon 27%, Jean-Luc Mélenchon 20%, Benoît Hamon 8% et Marine Le Pen 7%.

Et elle affrontera un adversaire de poids, Adrien Taquet, fondateur et directeur général de Jésus (excusez du peu), inventeur du slogan En Marche, et grand ami de Gaspard Gantzer. Adrien Taquet a été investi par la République En Marche dans la 2ème circonscription des Hauts de Seine.

2ème  circonscription : (Asnières, Colombes-Sud) :

1 – Mme Liliane PradierFN
2 – M. Nino Schillaci FI
3 – Mme Chantal Barthélémy-Ruiz SOC
4 – M. Adrien Taquet REM
5 – M. Laurent Guillard ECO
6 – Mme Marie-Do Aeschlimann LR
7 – M. Hadrien Laurent RDG
8 – Mme Arame M’Baye DVD
9 – Mme Ilhame Bekkouche DIV
10 – M. Fabrice Garoyan DLF
11 – M. Pierre Hébert DVD
12 – M. Amand Derrien DIV
13 – M. Philippe Ruel-Radigue DVG
14 – M. Julien Richard ECO
15 – Mme Fabienne Paris EXG

Au vu du résultat du premier tour des présidentielles, j’imagine que le deuxième tour verra s’affronter Marie-Dominique Aeschlimann et Adrien Taquet.

Au niveau national, En Marche devrait faire un carton aux législatives, même si Richard Ferrand lui fera perdre quelques points. A propos de Ferrand, j’estime que le président de la république et le premier ministre ont géré l’affaire au mieux du possible. Emmanuel Macron aurait affirmé « il est clair mon Ferrand » (Clermont-Ferrand), et Edouard Philippe « il faut sauver le Maréchal Ferrand ». J’imagine cependant que tous deux croisent les doigts pour que ce profiteur soit éliminé aux législatives, ce qui leur simplifierait la tâche. Reste 9 jours à tenir.

admin