Le gazole des voitures est le seul qui soit nuisible à l’environnement

Même si les voitures diesel consomment moins de carburant que les voitures à essence, même si elles rejettent moins de CO et de C02 dans l’atmosphère, même si elles sont équipées de pots catalytiques et de filtres à particules, elles polluent plus que les voitures à essence, plus que les taxis diesel, plus que les poids lourds, plus que les bateaux de pêche à moteur diesel et plus que les chaudières au fuel.

Etonnant, non ?

Je pensais qu’au litre de fuel ou de gazole (c’est la même chose à part le prix et la couleur) consommé, c’étaient les chaudières au fuel qui étaient les plus polluantes, surtout les vieilles, celles des années 1970, qui ne sont équipées ni de pot catalytique ni de filtre à particules, puis les bateaux de pêche, les poids lourds et les taxis, à égalité avec les voitures.

Mais non, ce sont les voitures diesel qui polluent le plus, Ségolène Royal l’a dit, Nicolas Hulot l’a dit, et le gouvernement l’a fait : il a été décidé d’augmenter les taxes sur le gazole de 2,6 centimes par an pendant 4 ans. Pour les voitures particulières seulement, pas pour les taxis, les poids lourds, les bateaux de pêche et le chauffage.

Les taxis, qui parcourent en moyenne 70 000 km exclusivement en ville vont pouvoir continuer à rouler au gazole. Les pêcheurs vont continuer à brûler une ressource limitée (le pétrole) pour arracher des mers une ressource limitée et en voie d’extinction pour certaines espèces de poissons et de fruits de mer. Les transporteurs de charger des camions et pas des trains. Les mordus du chauffage au fuel de polluer leurs voisins.

Ces exceptions au profit des taxis, des poids lourds et des pêcheurs justifie a posteriori l’efficacité de leurs mouvements de grèves des années passées. Le gouvernement a tellement peur de les énerver qu’il les exempte d’office d’une mesure d’intérêt public.

Parallèlement, le gouvernement a décidé d’abaisser les seuils du bonus malus écologique pour les voitures particulières. Avec les nouveaux seuils, seules les voitures diesel pourront échapper au malus.

Est-ce qu’en compensation de l’augmentation du prix du gazole, celui de l’essence va baisser ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *