Les dessous du photomontage d’En Marche

Attention ! Regardez bien les personnages qui apparaissent car la photo est animée :

Je reviens sur le photomontage antisémite révélé par Gérard Filoche et dont j’ignore l’auteur. Il y a plusieurs choses qui ne collent pas dans cette image, certaines sont évidentes :
1) Les personnages sont plus grands que le président, alors qu’ils sont au second plan.
2) Emmanuel Macron est vu légèrement d’en dessous alors que les personnages, pourtant situés plus haut sont vus de la même hauteur.
3) Les bustes des personnages devraient se prolonger sous les bras d’Emmanuel Macron.
Après tout, c’est un photomontage, c’est symbolique, comme le globe terrestre devant Macron.
Mais il y avait quelque chose qui m’intriguait et j’ai recherché la source des photos qui avaient servi à réaliser le photomontage :

1) Emmanuel Macron : la photo a été prise lors de son meeting à Paris, le 10 décembre 2016, le jour où il a perdu sa voix. J’ai trouvé la photo sur le site du JDD, dans un article publié le 16 décembre 2016 à 17h14. Pour la faire coïncider sur le photomontage, j’ai dû la pivoter légèrement et un peu la réduire.
2) Patrick Drahi : la photo a été pris le 8 juin 2016 par Geoffroy Van Der Hasselt de l’AFP, je l’ai trouvée sur le site de Libération dans un article de Jérôme Lefilliâtre publié le 10 novembre 2017 à 13:26.
3) Jacob Rotschild : la photo a été publiée dans un article de Richard Dyson publié sur le site du telegraph le 4 juin 2016 à 7h00.
4) Jacques Attali : la photo a été prise par Eva Sakellarides de PHOTOSENSO, elle a été publiée dans le figaro madame le 12 septembre 2015 par Viviane Chocas.
Quand j’ai trouvé cette photo de Jacques Attali, j’ai pensé que ce n’était pas la bonne prise de vue, le bon profil, puis en l’examinant attentivement, je me suis aperçu qu’elle avait été retournée comme dans un miroir afin que le personnage, situé à droite de l’image, ait l’air de regarder le spectateur, c’est le col de la chemise qui m’a mis sur la voie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *