Aller au contenu

Présitrack 2017 : les courbes se croisent

Je continue à publier tous les jours les résultats du sondage quotidien Présitrack 2017, pour y accéder, il vous suffit de cliquer sur le menu “Présitrack 2017” en haut et à droite de la page. Deux faits marquants aujourd’hui : le croisement des courbes de Jean-Luc Mélenchon et de Benoît Hamon, Mélenchon parvient enfin à son but : passer devant le Parti Socialiste. Mais Benoît Hamon est-il le parti socialiste ? Pas sûr, si l’on voit le nombre de membres éminents de ce parti qui rejoignent Emmanuel Macron.

Un Emmanuel Macron qui fait désormais jeu égal avec Marine Le Pen, à eux deux ils rassemblent 50% des sondés.Les courbes vont-elles se croiser, comme l’indiquent un autre sondage, ou diverger à nouveau comme le 10 mars ?

Mes prévisions : je pense que l’écart entre Hamon et Mélenchon va s’accentuer, en même temps que les défections de socialistes soutiens de Hamon. Ça devrait renforcer Macron, mais en même temps le positionner plus à gauche qu’à droite et de fait, certains des républicains qui vont quitter Fillon devraient se reporter sur Nicolas Dupont-Aignan et en moindre mesure sur Marine Le Pen.

Au final, le vote utile, c’est Macron ou Le Pen, c’est une évidence pour les électeurs de gauche, mais pas pour ceux de droite qui sont privés d’un candidat qui honore leurs valeurs (dont l’honnêteté).

admin