Lance-Pierre

Lance-PierreMalgré son coté traditionnellement enfantin, la puissance d’un lance-pierre est loin d’être négligeable. Calculons l’énergie d’une bille sphérique de 20mm de diamètre propulsée à une vitesse de 75m/s par un lance-pierre puissant :
La masse de la bille est égale à son volume 4/3×Π×R³, soit 4,19 cm³ multiplié par la masse volumique de l’acier, 7,85 g/cm³, soit 32,89 g. Son énergie est égale à 0,5×mv², m étant sa masse en kg et v sa vitesse en mètres par seconde. Calculons : 0,5×0,03289×75² = 92,5 Joules, soit presque 10 fois plus que le maximum autorisé pour les armes à air comprimé non déclarables (10 joules).

La vidéo ci-dessous montre les dégâts que peut causer un lance-pierre fait maison tirant des billes d’acier de 14 et 20mm de diamètre sur un gigot d’agneau.

6 commentaires sur “Lance-Pierre

  1. C’est du Jorg Sprave il a tout essayé ! A cette distance ça fait peur ! à 20M la courbe de tir n’est plus la même mais ça reste dangereux.

  2. Bonjour quand j’étais gamin j’en ai fait plus d’un, les miens étaient avec de l’élastique de fusil harpon et un morceau de cuir… ou au début en France avec de la chambre à air de récupération… des bons souvenirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *