Aller au contenu

4 ormeaux victimes de la grande marée

2 mars 013C’est la première fois que je voyais des ormeaux, un ami m’en a apporté 4 dimanche, pêchés à Saint-Quay-Portrieux lors de la grande marée. Ces gastéropodes brouteurs étaient bien vivants et je regrette de n’avoir pas eu le réflexe de les remettre sur un rocher.

L’ormeau appartient à la famille des gastéropodes prosobranches. L’espèce présente sur nos côtes est l’Haliotis tuberculata. Ces animaux vivent accrochés aux rochers, les adultes choisissent une zone peu profonde où le courant ou les vagues oxygènent suffisamment l’eau et ils ne se déplacent presque plus durant leur croissance. Ils se nourrissent d’algues qu’ils râpent sur la roche, de morceaux de laminaires, mais aussi de particules végétales en suspension dans l’eau. Leur longévité peut atteindre 20 ans.

luttezL’ormeau est un mets raffiné très recherché par les gourmets en Bretagne et en Asie. Sa nacre est elle aussi très recherchée (pour les rosaces de guitare par exemple). Comme il est assez rare, son prix est élevé et cela entraîne une surexploitation de ses stocks, ayant entraîné sa disparition sur une grande partie des littoraux fréquentés par des pêcheurs amateurs ou professionnels spécialisés, voire des braconniers. Cet animal étant devenu rare, l’élevage semble rentable. En France, plusieurs élevages sont en développement. Il peut s’élever à terre en bassin ou en pleine mer.

En réaction à sa raréfaction ou à des disparitions locales importantes, plusieurs pays ont imposé des quotas sévères de récolte ou une protection, mais souvent après un délai important et des manques de moyens de contrôle (garde-côte, etc). C’est une espèce à faible taux de reproduction, qui souffre de la pollution globale des océans, plus concentrée sur les eaux littorales où il vit.

Certains pays comme le Canada en ont interdit la pêche, mais des élevages y sont encouragés ou autorisés. Il continue cependant à régresser depuis sa protection intégrale en Colombie Britannique. Cliquer sur le dessin pour télécharger la plaquette éditée par “Pêches et Océans Canada”.    [source : fr.wikipedia.org]

admin