Aller au contenu

L’inversion de la courbe des retraites

sauver_les_retraitesRetraité depuis l’année dernière, je m’attendais à une petite revalorisation du montant de ma pension au mois de janvier 2015. Cependant, en comparant le montant de décembre à celui de janvier, je constate une très légère baisse.
Que s’est-il passé ?
Le taux de CSG sur les retraites est passé au mois de janvier 2015 de 3,8% à 6,6%, et cette hausse n’a pas compensé la revalorisation des pensions. Cependant la hausse de CSG ne s’appliquera qu’à 460 000 retraités, dont je suis fier de faire partie, et je suis rassuré de savoir que la grande majorité ne subira pas de diminution de pension (pour le moment). Je suis aussi rassuré d’apprendre que le RSA vient d’augmenter de 2%.

Cependant, je croyais que notre président avait déclaré qu’il n’y aurait pas de hausse d’impôts en 2015, j’ai dû mal entendre. Ce que je comprends, c’est qu’à défaut de pouvoir inverser la courbe du chômage, le gouvernement inverse la courbe des retraites. Le gouvernement a raison, les cotisations retraites pèsent trop sur les actifs, ce qui fragilise nos jeunes et freine les embauches. Par ailleurs il n’y a presque plus d’inflation (à part le timbre poste, le prix du billet SNCF…) et les prix des carburants sont à la baisse…

admin