Aller au contenu

Pig Parade 2015

La Pig Parade 2015, une réédition de la Cow Parade (internationale) et de la Menhir Parade (Lannion et sa région), sillonnera la Bretagne à travers des escales de 3 semaines en plein cœur de 6 villes bretonnes, d’avril à septembre 2015, elle devrait passer par Perros-Guirec, Quimper, Brest, Pontivy, Fougères et Rennes. Les anciens se souviennent avec nostalgie des foires aux cochons d’autrefois, immortalisées par ces vieilles cartes postales de Jean-Baptiste Barat, le célèbre photographe quinocéen :

FAC-KerfotR

FAC-PlouhaR

Cette foire se tenait au mois de septembre au Portrieux (surtout des truies et des porcelets) et à Saint-Quay, près de l’ancienne église (à confirmer). La foire aux cochons était appelée “foire aux socialistes” par les cléricaux et “foire aux princes” par les laïcs. Quelqu’un aurait-il une carte postale des foires de Saint-Quay-Portrieux ?

[mise à jour, dimanche 29 mars 2015]
Je complète l’article par une carte postale que vient de me faire parvenir un lecteur du blog stquay.com : il s’agit de la “Grande Foire des Socialistes” au Portrieux, la photo date de 1908 :

FoireAuxSocialistes

Lorsque cette carte postale a été postée, beaucoup étaient encore sous le choc de la loi de séparation des Églises et de l’État, une loi adoptée le 9 décembre 1905 à l’initiative du député républicain-socialiste Aristide Briand. Cette loi, qui mettait en place la laïcité, a été fort décriée par les “cléricaux”, qui comprirent vingt-cinq ans plus tard qu’elle leur était plutôt favorable, dans la mesure où l’Etat, devenu propriétaire des biens immobiliers des Églises, avait désormais à sa charge leur entretien. Plus de cent ans plus tard, renversement de tendances, quand les droites (UMP + FN)  défendent une laïcité à laquelle les socialistes ont renoncé.

admin