Aller au contenu

Projet d’aménagement du Portrieux

Pour voir le projet, passez la souris sur l’image.

On parle beaucoup en ce moment du projet d’aménagement du Portrieux, je ne prendrai pas position publiquement sur le fond, car je fais partie de la commission urbanisme et je me sens lié par le devoir de réserve.

Aujourd’hui je me suis amusé à superposer deux images : 1) une photo aérienne du Portrieux réalisée à partir d’une copie d’écran du site de cartographie « bing cartes » et 2) le plan du projet d’aménagement extrait du bulletin n°37 de la revue « Les amis de Saint-Quay-Portrieux et ses environs », d’août 2015. J’ai eu du mal à faire coïncider les deux images, la mise à l’échelle ne suffisant pas. Puis je me suis rendu compte que le projet était mal orienté par rapport aux points cardinaux, et qu’en lui faisant effectuer une rotation trigonométrique (sens antihoraire) de 4,2°, j’arrivais à superposer les deux images dans PhotoShop. Vous pouvez le constater en regardant la rose des vents, en haut à droite de la photo, elle est tournée, le nord n’est pas tout à fait à droite. A moins que ce soit « bing cartes » qui ait perdu le nord ? Ou moi qui ai fait une erreur ? J’ai éliminé les aplats blancs et bleus de façon à faire apparaître le fond photographique autour du projet.

Vous pouvez visualiser le résultat en survolant la photo avec la souris, sans cliquer. Sur Smartphone c’est un peu plus compliqué, sauf sur le Samsung Note où il suffit de survoler l’image avec le stylet, sans toucher l’écran. Si vous cliquez, vous afficherez l’image (3186 x 2328 pixels) dans une nouvelle fenêtre, vous pourrez ensuite l’agrandir encore en cliquant dessus, et vous déplacer dans l’image grâce aux barres de défilement. Je rappelle également, et c’est important, que vous pouvez voir les articles de ce blog en grande largeur, en cliquant sur un des menus situés en haut de la page, par exemple pour cet article, cliquez sur « Ville » ou sur « Tout ».

Voir également mon article Vous avez dit jardins ? et celui de Gilles Picolet Un nouveau quartier plus vivant pour les ports !

admin