Aller au contenu

Aujourd’hui mieux qu’hier et moins bien que demain ?

SchweppesC’est bien une bombe qui était à l’origine de la destruction de l’avion russe de la compagnie Metrojet qui s’est écrasé dans le Sinaï le 31 octobre et a causé la mort de 224 personnes. Une bombe artisanale peut-être, mais terriblement efficace, petite cause, grands effets.

J’ai pour habitude de vitupérer contre les contrôles de sécurité dans les aéroports, il y a quelques années, à Toulouse, un agent de sécurité avait confisqué la boîte de foie gras de mon amie parce qu’elle pesait 65g alors que la limite était de 50g. J’étais mécontent. A Montréal, tout un patacaisse parce que mon amie avait oublié une bouteille d’eau en plastique de 25cl dans son sac à dos. Une analyse chimique sur le sac pour déterminer s’il ne présentait pas de traces de substances dangereuses ou prohibées, sans parler des remontrances de l’agent de sécurité, c’est tout juste s’il ne l’a pas conduite au poste.

Au Caire (Egypte), comme à Antalia (Turquie),  j’ai passé les contrôles avec une bouteille d’eau de 1 litre (ou 1,5 litres), que j’avais oubliée dans mon sac, cela remonte à moins de 5 ans. Pas étonnant que la canette de bière ait pu franchir les contrôles.

Denver Airport Security

Il va falloir s’habituer aux contrôles de sécurité un peu partout, mais de grâce, que les agents de sécurité passent moins de temps à fouiller le sac à main des vieilles dames en manteau pour privilégier les profils potentiellement dangereux.

Ségolène Royal a préconisé l’installation de portiques dans les gares. Aujourd’hui il n’y a même pas besoin de kamikaze pour faire sauter un train, il suffit de monter dans un TGV, de déposer une valise piégée dans l’espace bagages et de régler la minuterie pour qu’elle explose sur un tronçon à grande vitesse et le tour est joué. Il y a mieux en pire, mais je le garde pour moi.

Ticket-Quai-SNCFAujourd’hui il y a plus de contrôles pour entrer dans un musée que pour monter à bord d’un train ou d’un métro. Autrefois, il fallait acheter un ticket de quai pour pouvoir accéder aux voies, et on était fréquemment contrôlé. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Je crois me souvenir que le ticket de quai a été aboli lors de la mise en place du billet cartonné, ce qui a du correspondre à l’arrivée du TGV, dans les années 80.  Dans certaines gares, l’accès aux quais est réservé aux voyageurs munis d’un titre de transport, cela dépend beaucoup de la configuration des lieux. A la gare de Lyon, par exemple, le hall est immense et on peut vouloir y accéder uniquement pour aller déjeuner au restaurant “Le Train Bleu”, je vous conseille d’y aller un jour, le cadre est splendide.

La SNCF indique que l’étiquetage des bagages est obligatoire, mais je n’ai jamais vu le moindre contrôle. Pourquoi ne pas mettre en place un étiquetage lié au billet de train, une étiquette fournie avec le billet ou qu’on pourrait imprimer à un distributeur ou chez soi en cas de billet acheté par internet ? Il suffirait au contrôleur de scanner les bagages pour s’assurer que leur propriétaire est bien dans le train. Les portiques, ça coûte cher et ça ne crée pas beaucoup d’emplois en France. En attendant leur mise en place, pourquoi ne pas envisager un contrôle d’identité des passagers, comme cela se fait dans les avions ? Un billet de train nominatif pour tous, associé à la production d’une pièce d’identité, les deux contrôlés avec les bagages avant l’accès aux quais. Je suis certain que tout ça va venir.

Peut-on encore affirmer : “Aujourd’hui mieux qu’hier et moins bien que demain.” ?

admin