Aller au contenu

A Venise, comme si vous y étiez…

Comme vous pouvez le voir sur cette vidéo en direct (cliquer sur la flèche pour la lancer), le pont du Rialto est en travaux :

Voir la vidéo en plein écran

Les travaux de restauration du célèbre pont du Rialto, de style Renaissance, le plus ancien (1588) du Grand Canal de Venise, ont débuté il y a un an et devraient durer encore quelques mois.

La restauration est financé par le magnat de la mode Renzo Rosso, président du groupe OTB Group, qui détient entre autres les marques Maison Margiela, Marni et Diesel.

Rosso finance à hauteur de 5 millions d’€uros le projet Rialto, à condition que l’échafaudage couvrant le pont soit recouvert de panneaux d’affichage des marques du groupe OTB.

Le pont est principalement faite de pierre d’Istrie, un calcaire résistant à la pollution saline. La pierre d’Istrie est un matériau solide, cependant sensible à l’eau et à la pollution atmosphérique.

L’état alarmant du pont s’est manifesté à l’été 2011, lorsque les 140 petites colonnes qui soutiennent la balustrade se sont effondrées.

Un rapport de 2013, commandé par le conseil municipal, a révélé que, tandis que le pont ne risque pas de s’effondrer, la zone autour du Palais Camerlenghi s’est enfoncée de 25 centimètres depuis sa construction.

admin