Aller au contenu

Une classe maternelle ferme aux Embruns

Article corédigé par Michel Thépault et Denis Roques

Saint-Quay-Portrieux, le déclin continue.

Ecole maternelle les Embruns © Michel Thépault

Foyer des Jeunes Travailleurs © MT

Après les récentes fermetures d’hôtels (le Gerbot d’Avoine, l’hôtel Saint-Quay), après la publication par l’INSEE des résultats du dernier recensement qui a révélé que la population de la commune venait de passer en dessous de 3000 habitants, c’est au tour de l’école. L’Inspection Académique envisage de fermer une classe à l’école maternelle des Embruns de Saint-Quay-Portrieux, ce qui provoque la colère des parents.
Moins d’enfants, la baisse de la population se confirme. Le maire a beau essayer de gonfler les statistiques en annonçant 300 nouveaux arrivants* dans la commune, personne n’est dupe.
(*) Un retraité venant de la région parisienne m’a confié qu’il avait été convié avec sa femme à une cérémonie d’accueil des nouveaux arrivants. Mais ça fait deux ans et demi que le couple s’est installé à Saint-Quay-Portrieux. Ils n’iront pas.

Non loin des Embruns, le foyer des jeunes travailleurs est quasiment vide, comme la résidence les Mimosas. Alors que les listes d’attente pour obtenir un HLM s’allongent partout en France France, Saint-Quay-Portrieux fait exception avec ses logements sociaux vacants. Et on en construit d’autres… Parallèlement le prix de l’immobilier s’effondre, les terrains à bâtir sont pléthore et ne se vendent que lorsqu’ils sont bradés.

Comment expliquer la perte de vitesse de notre commune ?

J’ai quelques pistes, ça fera l’objet d’un prochain article, merci d’avance pour vos contributions…

admin