Aller au contenu

7 fils 2,5 mm2dans un tube IRL Ø 16 mm ?

Dans un précédent post, j’ai donné les sections des fils et des gaines utilisés dans l’alimentation électrique d’un appartement. Et la contenance admissible des tubes IRL et des gaines ICTA, basée sur un taux de remplissage de 30% des conduits.

Dans certains cas, en rénovation essentiellement, il faut se contenter d’une faible section de passage : saignée superficielle dans mur dur (pierre ou béton), passage de poutre ou de poteau, etc. Si le conduit est rectiligne et aboutit aux deux extrémités dans des boîtes de dérivation, ce qui permet un bon tirage des câbles, il est possible de le garnir beaucoup plus.

J’ai testé la capacité maximale d’un tube IRL Ø 16 mm, physiquement en introduisant les fils dans le tube et géométriquement avec un schéma. Sept fils, ça fait un fil au milieu et six fils autour, et ça occupe un espace minimal, avec un diamètre de trois fois le diamètre d’un des fils. J’ai dessiné le schéma de droite en représentant à l’échelle les dimensions de sept fils électriques H07VU 2,5 mm2 et d’un conduit IRL Ø 16 mm

Un toron constitué de 7 fils de 2,5 mm2 entre donc dans un tube IRL de 16 Ø mm, à condition de bien positionner les fils, comme sur le schéma. Ce qui permet d’alimenter 3 circuits prises indépendants avec une terre commune. Petite astuce qui m’a aidé dans ma rénovation, j’espère que ça pourra aider mes compagnons bricoleurs…

admin