Comment continuer à recevoir TF1 gratuitement ?

Avec l’avènement des réseaux câblés, des bouquets satellites et des boxes internet, beaucoup de français semblent avoir oublié que 27 chaînes de télévision gratuites dont TF1 continuent d’être diffusées par voie hertzienne terrestre, sous forme numérique TNT (Télévision Numérique Terrestre) et qu’elles peuvent être captées avec une antenne UHF (470 à 680 MHz) d’intérieur ou de toit selon la distance qui sépare votre TV de l’émetteur de télévision.

Pour ma part, j’habite en appartement, il y a un service de télévision par l’immeuble mais la réception de chaînes est partielle et mauvaise et mes réclamations auprès du syndic sont restées sans effet.

J’ai donc fabriqué une antenne très simple à partir d’un fil électrique relié à une fiche coaxiale, un fil relié à l’âme du coaxial et un fil relié à la tresse métallique annulaire :

J’ai placé cette antenne improvisée près d’une fenêtre et je l’ai reliée à ma TV par un câble coaxial standard, celui qu’on utilise pour relier la TV à une prise murale.

La réception des 27 chaînes TNT est excellente bien que mon appartement ne soit ni en étage élevé ni en vue directe de l’émetteur. Cependant l’émetteur n’est qu’à 7 km de chez moi et son antenne est située à 300 m de hauteur (Tour Eiffel).

Je n’ai pas calculé la longueur du fil, je savais que le diamètre théorique d’une boucle circulaire UHF devait être inférieur à 20 cm, ce qui correspond à une longueur de fil d’environ 60 cm, mon fil mesure un peu plus de 50 cm de longueur, vous pouvez procéder par tâtonnement en testant différentes longueurs de fil pour trouver la longueur idéale. Vous pouvez aussi utiliser un fil rigide façonné en boucle, mais il sera nécessaire de le souder à la fiche coaxiale.

Bon bricolage et bonne réception de TF1…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *