La vigne est de retour en Ile de France

A l’aube de la révolution française, l’Ile de France comptait pas moins de 42 000 hectares (4200 km2) de vignes, soit plus que le vignoble de Bourgogne à l’heure actuelle (29 500 hectares). La vigne a failli disparaître complètement du territoire de l’Ile de France. Seules quelques vignes anecdotiques subsistaient, comme la fameuse vigne de Montmartre (1762 pieds), malheureusement plantée sur le flanc nord de la butte, mais qui donne lieu à une médiatique fête des vendanges, chaque année au mois d’octobre.

Plus sérieusement, une vigne professionnelle a été plantée en 2017, sur un domaine de 23 hectares, à Davron, dans les Yvelines, près de Versailles, par Julien Brustis, Julien Bengué et Adrien Pélissié, les trois fondateurs de la Winerie parisienne,  qui a pour ambition de Faire renaître Paris comme capitale mondiale du vin. Les premières vendanges on lieu en ce moment, les vignerons tablent sur une production de 10 000 bouteilles dés cette année.

Avec le réchauffement climatique, la zone favorable à la production du vin remonte, des vignes ont été plantées en Bretagne et en Normandie, il est normal que l’Ile de France s’y mette à son tour, le climat est favorable, la nature des sols et les expositions aussi – je pense aux coteaux situés au nord de la Seine et exposés plein sud, à la limite des Yvelines et du Val d’Oise.

Bénéficiant de la renommée mondiale de Paris, les vins labellisés Paris ou Ile de France n’auront pas de mal à se vendre, à condition toutefois qu’ils soient bons, mais pourquoi ne le seraient-ils pas ?

J’ai décidé moi aussi de contribuer au retour de la vigne en Ile de France – très modestement – je viens d’acheter 12 ceps de vigne, chez Lidl, à La Grande Motte (34) que j’ai l’intention de planter dans mon jardin à Triel sur Seine.

Pour en savoir plus, je vous conseille la lecture des articles de 78actu et d’yvelines-infos.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.