Aller au contenu

Un logo contesté

Le nouveau logo de l’Office de Tourisme de Saint-Quay-Portrieux ne suscite pas l’enthousiasme, loin s’en faut :

A la question : “aimez-vous le nouveau logo de l’Office de Tourisme de Saint-Quay-Portieux ?” vous êtes 45 à avoir répondu : 18 “Oui”, 19 “Non” et 8 “Bof”.

Dans un entretien, publié le 22 février 2014 dans Ouest France, le directeur de l’Office de Tourisme de Saint-Quay-Portrieux avait annoncé la création du nouveau logo en affirmant :

“Il n’y avait pas, jusqu’à présent, de logo pour la station. Il s’agissait donc d’affirmer la marque, et la localisation de Saint-Quay-Portrieux au sein du département des Côtes-d’Armor et de la région Bretagne. Il est apparu opportun de fournir un logo, dans lequel tous les acteurs socioprofessionnels puissent se retrouver.”

Logo Saint-QuayPas de logo pour la station ?

Le logo de Saint-Quay-Portrieux existe pourtant bel et bien, il figure en bonne place sur la façade de la mairie, sur les drapeaux, sur les papiers à en-tête, sur les bristols, sur le Phare, sur le site internet de la ville :

logo OT2Pour réaliser son nouveau logo, l’Office de Tourisme a fait appel à un designer freelance basé à Saint-Méloir des Ondes en Ille et Vilaine : Jérôme Enel-Rehel. “On retrouve notre célèbre coquillage et le symbole de la baie de Saint-Brieuc,” est-il dit dans l’article.

Outre le coût de la prestation graphique, dont nous ne connaissons pas le montant, la ville va-t-elle devoir payer le remplacement de son logo sur la façade de la mairie et sur l’ensemble de ses supports ?

Puisque ce logo va s’imposer à tous, on peut se poser légitimement les questions suivantes :

Qui a décidé de remplacer le logo ? Les élus, les associations, les commerçants ont-ils été consultés ? Combien est-ce que ça va coûter ? Qui va payer ?

admin