Aller au contenu

Bis repetita placent

bisrepetitaCet aphorisme, créé par Horace en 365, dans “l’art poétique”, signifie que ce qui est répété plaît. Horace complète en disant : “Haec decies repetita placebit” , ce qui est répété dix fois plaît. En effet, lors de la narration des histoires liées aux mythes, le même détail était répété plusieurs fois. Cela plaisait aux spectateurs car ils éprouvaient le sentiment de partager une culture commune.

On retrouve cette expression dans le “running gag”, ou le comique de répétition,  un procédé littéraire récurrent au théâtre de boulevard et au cinéma, qui prend la forme d’une blague, d’une plaisanterie ou d’une allusion humoristique dont l’effet comique repose sur sa répétition, à au moins deux reprises, sous la même forme ou sous une forme légèrement modifiée.

Pour signifier qu’une chose répétée ne plaît pas, il faut écrire “bis repetita non placent”. La confusion entre les deux expressions vient du fait que l’on dit souvent “bis repetita…” sans terminer la phrase, ce qui peut vouloir dire “tu me l’as déjà dit”, comme “il vaut mieux répéter”.

admin