Aller au contenu

le coin des malins

campin10Le « coin des malins » : j’ai retenu cette expression et une photo insolite dans un article consacré aux camping cars publié sur un blog. L’article de Mathieu Tanon, « Saint-Quay-Portrieux et les camping cars », publié le 10 octobre 2014 continue de susciter des réactions, des Quinocéens et des Camping Caristes. Une particularité de la France est que parmi les interdictions mises en places par les pouvoirs publics, certaines sont appliquées et suivies de sanctions (comme les limitations de vitesse sur la route), d’autres non, on appelle ça des interdictions tolérées, comme, à Saint-Quay-Portrieux, stationner un camping car pendant plusieurs semaines au port d’Armor, se baigner dans le port d’échouage, promener (et plus…) des chiens sur les plages, fumer dans les bar-tabacs, etc. Un jour, un ami canadien, voyant le chaos du stationnement à Paris m’a demandé : comment, vous les Français, arrivez à faire la distinction entre les stationnements vraiment interdits et les stationnements interdits mais tolérés ?
Cela fait plusieurs années que les Quinocéens demandent que l’interdiction de camping (pas de stationnement), le camping, c’est quand on dort dans son véhicule, affichée au port d’Armor soit appliquée par la police municipale, portuaire ou autre, mais personne ne bouge. Ni la commune, ni la police municipale, ni la communauté de communes, ni la gendarmerie, ni les autorités portuaires. Pourquoi ? Ça me dépasse.
Monsieur Bruhat, avez écrit dans un commentaire que des travaux vont commencer bientôt, vous êtes mieux informé que moi.

admin