Aller au contenu

Plérin mobilisé contre les Frelons Asiatiques

heminopteres

Suite à la découverte d’un nid de frelons asiatiques à Kertugal, je publie une information lue sur le site internet de la ville de Plérin et très légèrement corrigée (suppression des coordonnées téléphoniques notamment) :

nid_de_frelons_asiatique“Pour éviter la prolifération des frelons asiatiques sur son territoire, la ville de Plérin a établi un plan d’action dès le début de l’année 2015. Les habitants de Plérin y jouent un rôle important, pour le repérage notamment. Quelques rappels :

Le frelon asiatique se distingue du frelon européen par sa taille plus petite, par son abdomen noir à large bande orangée et par la couleur jaune de l’extrémité de ses pattes. Leurs nids sont distincts : de forme sphérique sous abri ou en goutte d’eau à l’extérieur, une entrée sur le côté, le plus souvent dans les arbres et parfois à des hauteurs dépassant les 30 mètres, ils peuvent aussi trouver refuge sous un toit ou dans une haie.

Quel que soit l’endroit où le nid se trouve, ne vous approchez pas à moins de 5 mètres car l’espèce devient agressive si elle se sent menacée. Si vous repérez un nid, contactez immédiatement le service environnement de la mairie. Nous vous rappelons qu’il est primordial de repérer le nid, et non juste des frelons.

Toutes les interventions concernant le frelon asiatique, y compris chez les particuliers, seront prises en charge par la commune, à condition de contacter la mairie qui fera intervenir une entreprise spécialisée. Aucun remboursement ne sera en effet possible si vous faites appel vous-même à une entreprise, il est impératif de passer par les services de la mairie.”

admin