Aller au contenu

en attendant l’USB type C

Waiting for USB-C.

The USB Type-C connector was introduced alongside the USB 3.1 spec in late 2014. Truly embracing the “Universal” part of Universal Serial Bus, it will eventually replace all current USB connectors, including the traditional USB-A connector, USB-B, and Micro-B.

usb_typesÇa fait plus d’un an que le connecteur USB de type C a été lancé, mais ça prendra du temps avant qu’il se généralise sur tous les appareils. C’est quoi ce nouveau truc, à quoi ça sert ? On reprend d’abord depuis le début, rapidement :

USB, est l’abréviation de Universal Serie Bus, la traduction française, inusitée est “Bus Universel en Série”,  en français on n’utilise pas l’abréviation BUS, mais l’américaine USB. Cette norme, lancée en 1996, permettait au début de connecter (à chaud) des périphériques informatiques à un ordinateur, et progressivement des téléphones portables, des appareils photos, des tablettes, sa paire 5 volts continu (1 à 2 ampères) permet également d’alimenter toutes sortes d’appareils électriques ou électroniques (cigarettes), on trouve un peu partout le port USB type A femelle, sur les voitures, dans les aéroports, les avions, etc.

Le connecteur le plus connu est donc le type A, plat et large, le type B, de forme carrée, est destiné à l’appareil hôte, on le trouve souvent sur les imprimantes et les scanners. Le type B a été décliné en mini USB (disques dures externes, scanners) et micro USB (téléphones portables, appareils photo). Progressivement, les alimentations des téléphones portables utilisent la norme micro-B, recommandée par la CEE.

Les connecteurs de type A avaient au départ 4 conducteurs : 2 fils pour le courant (0 et +5 volts) et 2 fils pour les données, c’étaient les normes USB 1.1 et 2.0. La norme suivante, l’USB 3.0 fait appel à deux paires supplémentaires pour les données, qui permettent de prendre en charge le transfert asynchrone bidirectionnel de données en full-duplex au lieu de la méthode d’interrogation de USB 2.0 en half-duplex, du coup ça va beaucoup plus vite.

Fort heureusement l’USB 2.0 et 3.0 sont compatibles, à ceci près que si le port, le câble ou l’appareil sont en USB 2.0, l’échange de données s’effectuera par deux fils, à la vitesse de l’USB 2.0.

Le truc casse-pieds avec les prises USB, c’est qu’il y a un sens pour les brancher, et ce n’est pas évident, et qui plus est, si on force, ça peut casser.

Alors un gros malin a eu trois idées en même temps :
1) uniformiser les différents connecteurs USB, type A, type B, mini, micro, etc.
2) concevoir une prise qui se branche indiféremment dans les deux sens, comme une prise de courant sans terre française (les prises américaines sont polarisées).
3) permettre à cette prise d’alimenter des appareils de puissance, jusqu’à 100 Watts.

Ça a donné naissance au connecteur USB-C utilisé avec le standard USB 3.1. un connecteur de la taille d’un mini USB. Englobant enfin le concept “universel” de sa dénomination Universal Serial Bus, il est prévu qu’il remplace tous les connecteurs USB actuels, notamment les USB-A, USB-B et Micro-B.

Avant qu’il se généralise, ça va prendre quelques années, le temps que les fabricants s’y mettent, que nous changions nos ordinateurs, téléphones portables, appareils photo, imprimantes, etc., les anciennes normes et connecteurs vont perdurer.

USB-bleu-noirAlors en attendant, je vous donne le truc pour reconnaître un port ou une clé de type USB 2.0 (4 fils et lent) et USB 3.0 (8 fils et super rapide), de type A ou de type B : il suffit de regarder l’embout (la languette en plastique) : s’il est bleu, c’est de l’USB 3.0, s’il est noir ou blanc, c’est de l’USB 2.0, ou de l’USB 1.1. (en principe, l’USB 1.1 est blanc et le 2.0 noir, mais tous les constructeurs ne respectent pas la règle). Sur la photo de cet ordinateur portable, on distingue à gauche un port USB 2.0 et à droite un port USB 3.0.

admin