Collection de téléphones anciens

Téléphone Charles MildéÇa fait plus de 15 ans que je collectionne les téléphones. Pas les téléphones portables ou les smartphones, ni même les téléphones filaires à clavier des années 1980, mais plutôt les téléphones en bakélite à cadran (1940 à 1950), les téléphones en fer (1930), les téléphones en bois (1910 à 1930), les téléphones en laiton nickelé (1890 à 1910), et surtout les modèles exubérants de la période Art Nouveau (1900), avec ou sans cadran d’appel, depuis les premiers modèles des années 1880 jusqu’aux modèles des années 1950.

Une collection, ça prend de la place, beaucoup de place, et quand l’appartement est plein, on remplit des garages…

Aussi j’ai décidé de me séparer d’une partie de ma collection et je me suis remis sur ebay où je viens de commencer de mettre en vente les pièces détachées ou les téléphones que je possède en double, voire plusieurs exemplaires, ou celles qui ne m’intéressent plus. Il est important de savoir limiter sa collection, par époque, par thématique, etc. Heureusement, pour les collectionneurs de téléphones, la période de temps est limitée par l’invention du téléphone en 1876 et par la fin du téléphone fixe classique initiée à la fin du XXème siècle avec le développement du téléphone portable et de l’adsl, la fermeture des lignes de téléphonie classique par Orange démarrera à partir de 2021.

En 2000, dans la rubrique “collection/téléphones” d’ebay, il y avait tout au plus quelques dizaines d’objets, tous sur le mode vente aux enchères, aujourd’hui la brocante en ligne remplace progressivement les vide greniers, et il y a plus de 2000 objets dans la rubrique téléphones de collection d’ebay, la plupart en vente à prix fixe, sans oublier “leboncoin.fr” et les autres sites de vente en ligne.

Cependant mes pièces détachées, mises en vente durant le Weekend dernier font fureur, comme vous pouvez le voir ici :

mes téléphones en vente sur ebay

Des pièces bien éloignées du concept du téléphone d’aujourd’hui.

4 commentaires sur “Collection de téléphones anciens

  1. Bonjour, je possède 3 téléphones muraux du fabricant Mildé, je souhaiterais une estimation si cela est possible. Je vous remercie.

  2. Merci pour votre message.
    Pourriez-vous m’envoyer des photos de ces téléphones ?
    Il y a tant de modèles différents, certains sont rares, d’autres moins.
    Y a-t-il des marquages avec des dates, comme LT 9 95 ?
    LT signifiant ligne téléphonique, 3 le numéro du mois et 95 l’année.
    Je m’efforcerai les identifier et de les estimer.
    Bien à vous.
    Denis Roques

  3. Bonjour Monsieur,

    J’ai récupéré 2 vieux téléphones de mes arrières grands parents (poste téléphonique modèle 1895 modifié avec sacoche) et (poste téléphonique mural ancien identique à l’image faisant référence à l’ancêtre des téléphones sur wikipédia).
    J’aimerais dans la mesure de vos possibilités que vous puissiez m’éclairer sur la dénomination exacte de ces téléphones ainsi qu’une éventuelle estimation
    A l’avance, merci
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *