Aller au contenu

Vœux du maire de Saint-Quay-Portrieux

Le discours du maire a été applaudi et apprécié, trois points importants sont à retenir :

DominiqueBlanc1000Dominique Blanc a estimé que son mandat avait été très difficile,
mais que malgré les entraves de toute nature, près de 20 millions d’euros ont été investis dans la commune durant ces 6 années, ce qui n’était pas arrivé depuis la construction du nouveau port, il y a plus de 20 ans. Et que pendant cette même période, l’endettement de la commune avait diminué de 15 % alors que les taxes locales, foncières et d’habitation sont restées stables en euros constants.

Puis il a livré une réflexion sur les nouvelles technologies :
« Internet est un formidable outil d’informations et de recherches. Mais il a sa contrepartie : Internet démultiplie aussi la déformation des faits et bouleverse les critères de vérité. La place laissée à l’émotion face à la raison donne à la rumeur un levier d’une grande puissance. Notre Ville n’échappe pas à certains de ses effets dévastateurs. Certain blog, en répétant inlassablement la déformation des faits, voire de vrais mensonges ou calomnies, finit par évacuer la vérité. Que la répétition d’affirmations fausses serve de preuve est grave. Comment ne pas être attristé par les dégâts causés par ces méthodes qui portent atteinte à l’image de notre Ville et affaiblissent les efforts réalisés pour rendre notre cité attractive.
S’acharner à diviser les habitants en instillant le soupçon, la démagogie, la haine, touche le cœur même de notre démocratie et le respect minimum que l’on doit à des élus désignés par le corps électoral. S’attaquer en permanence à leurs personnes est indigne.
Aimer sa commune, c’est condamner les affabulations ou autres injures. C’est renoncer à ce genre de comportement. Autant le débat est nécessaire et fructueux, autant le chamboule tout est destructeur pour tout le monde. »

N.D.L.R. Le blog visé est celui d’un adjoint au maire, à qui Dominique Blanc a fait un procès pour avoir publié sur son blog un article de Michel Rocfort, également adjoint au maire. Plusieurs arrêts ont  déjà été prononcés, mais le blogueur a fait appel et l’affaire doit être rejugée.

Enfin, concernant la candidature à sa propre succession, il a déclaré :
« j’exprimerai mon opinion et ma position personnelles sur ces élections fin janvier tout début février »

L’intégralité du discours de Dominique Blanc est ici

Le maire de Tréveneuc, Louis Gauffeny et son premier adjoint, Daniel Normand étaient présents, ainsi que les gendarmes, les pompiers, les présidents d’associations…

Les candidats aux prochaines élections municipales n’ont pas boudé la cérémonie : Georges Brézellec était absent, mais représenté par plusieurs colistiers, Isabelle Quéré était là, également accompagnée de plusieurs colistiers, quant à Thierry Simeliere et ses colistiers, ils étaient facilement identifiables, car tous portaient la même écharpe à rayures multicolores.

admin