Aller au contenu

Les archers du Goëlo préparent la Saint-Sébastien

La compagnie des archers du sud Goelo a été relancée en 2006 par Gerard Ozaneaux et quelques archers (13 licenciés la première année).archers

Les archers s’entraînent a Saint-Quay-Portrieux en intérieur au gymnase de l’Espérance et dès les beaux jours en extérieur au stade Lallinec. Les effectifs de la compagnie ont bien progressé : depuis 2011, la compagnie compte une quarantaine de licenciés chaque année. L’entraînement du jeudi est consacré a la formation des nouveaux archers de l’année, dés qu’ils ont atteint un certain niveau, ils peuvent aussi s’entraîner avec les archers confirmés les lundis, mardis et samedis. Une dizaine d’archers participent aux concours organisés par les clubs dans le cadre d’un classement national sous l’égide de la Fédération Française de Tir a l’ Arc.

Ozanneaux Gerard Ozaneaux: « En effet en 2006 j’ai remonté le club d’archers de Saint-Quay qui s’était arrêté depuis une douzaine d’années. Avec les quelques archers du début, cela a demandé beaucoup d’énergie et de travail pour pouvoir s’entraîner avec des installations et du matériel satisfaisants. J’en profite pour remercier la municipalité qui met ces installations à notre disposition, et les services techniques qui ont, entre autres, construit en 2012 le pas de tir couvert au stade Lallinec.

Nous avons d’autres projets en cours, je suis en train de finaliser avec la municipalité la mise en place d’un « tir Beursault », j’espère voir sa mise en place au printemps prochain. En 2013, 4 archers ont été sélectionnés pour participer aux championnats de Bretagne. Les archers participent a la vie de la compagnie pour la mise en place et le rangement du matériel ainsi qu’à la réalisation et l’entretien des cibles.

BeranardOdette Bernard est la secrétaire depuis la création de la compagnie. L’enregistrement d’une quarantaine de licenciés dans le logiciel de la FFTA qui évolue chaque année n’est pas toujours facile. Elle rédige également tout le courrier. Elle apprécierait l’élection d’une ou d’un secrétaire adjoint lors de la prochaine assemblée générale.

GalDenis Gal a depuis quelques années pris en charge l’initiation des nouveaux licenciés. Pour bien réussir son tir l’archer doit avoir une posture et des gestes précis, il utilise la vidéo pour montrer les écarts, quelques archers n’apprécient pas toujours et pourtant c’est le meilleur moyen de progresser. Il a conçu notre site et le met a jour régulièrement.

  Legall-Salmon

Jean Jacques Legall-Salmon sait tout faire et est toujours disponible, c’est lui qui finalise avec minutie la conception des cibles et des autres équipements spécifiques, comme le coupe tube.

Pour commémorer Saint-Sébastien, le patron des archers, une compétition interne au club aura lieu le dimanche 19 janvier, salle de l’Espérance.

Les renseignements sur le fonctionnement de la compagnie sont consultables sur le site : http://archers-saint-quay.pagesperso-orange.fr/

admin