Aller au contenu

Au fil de la Berzéoué, ruisseau côtier.

berzeoue24

Le ruisseau de la Berzéoué prend sa source à la Ville Hamon à Plourhan, au confluent de deux ruisseaux, dont l’un alimente une fontaine située au bord de la route venant de Kerestidet. De là il rejoint le fossé qui longe la rue du Clos de Pierre, puis la rue du Clos du Roy pour passer en souterrain sous la rue de Ruello (La Rue où Est l’Eau). Il resurgit à côté du faux puits puis s’écoule à l’air libre, passe sous le Pont Griset et parvient au lavoir de la Garenne (ou de la Berzéoué), rue de la Garenne. Puis il file en direction de la station d’épuration qu’il traverse en souterrain, ainsi que la D786. Au débouché du talus de la D786, il passe entre deux maisons récentes et alimente le lavoir de Merle. Il traverse la rue de Merle en souterrain, passe à travers une propriété privée et rejoint le parc de la Duchesse Anne à travers lequel il serpente sous une succession de petits ponts en bois. Enfin il s’enfonce dans un avaloir pour traverser en souterrain la partie basse du parc. On peut encore l’apercevoir sous deux grilles situées de part et d’autre du portail d’entrée.

Suivez le ruisseau de la Berzéoué, depuis sa source jusqu’à la fin de son parcours à ciel ouvert :

Après le parc, la Berzéoué passe sous la place de Verdun, sans doute près du presbytère où existait aussi un lavoir, traverse ce qui était autrefois la plaine des sablons pour rejoindre la mer dans l’émissaire qui sépare la plage du Casino de la grève noire.

Des sept lavoirs que la Berzéoué alimentait autrefois, au long de son cours de 2 km : La Ville Hamon, Ruello, Saint-Thomas (à la Ville En haut), La Garenne, Merle, La Bourgade et le Presbytère, seuls deux lavoirs ont été conservés : le lavoir de la Garenne et le lavoir de Merle.

Ces lavoirs sont le plus souvent entretenus par les riverains, parfois par les services techniques de la Mairie. Chaque année, au mois de juin, l’Amicale des Moulin, Fontaine et Lavoirs visite un lavoir, relève ses dysfonctionnements et procède à son nettoyage.

admin