Aller au contenu

Binic dit non à la motion de l’A.M.F.

logo_amf2011Le conseil municipal de Binic ne soutiendra pas la motion de l’Association des Maires de France, du 12 juin 2014, visant à alerter le gouvernement sur les conséquences de la baisse des dotations de l’Etat, décidée dans le cadre du plan d’économies de 50 milliards d’euros pour les années 2015-2017. Le maire de Binic, Christian Urvoy, a déclaré lors de la dernière séance du conseil municipal : « je ne serai pas solidaire de la position de l’A.M.F. et je ne la voterai pas. Si on veut appeler nos concitoyens à l’effort, les collectivités ne peuvent pas s’en dissocier ».
Je considère pour ma part que c’est plutôt le fait de ne pas maîtriser les dépenses publiques et de s’endetter de plus en plus qui représente un effort pour les citoyens, car ce sont eux qui au final paient ou paieront ces dépenses, intérêts de la dette maintenant et capital on se sait quand, au travers de leurs impôts directs pour les plus fortunés, et au travers de la TVA ou de la TIPP pour tous.
Ne pas compenser la baisse des dotations et au contraire accompagner les efforts de l’Etat en s’engageant dans une réduction des dépenses est une attitude nouvelle et positive, qui va à l’encontre des vieilles habitudes.
Comme celle des mutuelles de santé qui chaque fois que la sécurité sociale décide de moins rembourser un médicament jugé peu efficace, compensent systématiquement en augmentant leur part de remboursement et, par voie de conséquence, les cotisations des assurés.
Comme en matière de santé, il doit y avoir dans les budgets municipaux des dépenses indispensables, comme l’état civil, le social, l’éducation, l’urbanisme, la voirie, la sécurité, la police,…   et des dépenses superflues, chacun selon sa sensibilité doit avoir sa petite liste…

admin