Aller au contenu

Nouvel An Celte

samain[Wikipedia] Dans la mythologie celtique irlandaise, Samain, (le mot s’écrit Samhain en Irlande), est la fête religieuse qui célèbre le début de la saison « sombre » de l’année celtique (pour les Celtes, l’année était composée de deux saisons : une saison sombre et une saison claire). C’est une fête de transition — le passage d’une année à l’autre — et d’ouverture vers l’Autre Monde, celui des dieux. Elle est mentionnée dans de nombreux récits épiques irlandais car, de par sa définition, elle est propice aux événements magiques et mythiques. Son importance chez les Celtes est incontestable, puisqu’on la retrouve en Gaule sous la mention « Tri nox Samoni » (les trois nuits de Samain), durant le mois de Samonios (approximativement le mois de novembre).
Selon une croyance bretonne qui aurait duré jusqu’au début du xxe siècle, les âmes des morts revenaient la nuit à la veille de la Toussaint et lors des nuits de solstice. Avant d’aller se coucher, on leur laissait de la nourriture sur la table et une bûche allumée dans la cheminée pour qu’ils puissent se chauffer. Cette croyance, qui n’est pas chrétienne, serait une survivance de la fête de Samain, tout comme la fête de Halloween. [/ wiki].
Samain sera fêté cette année pour la première fois, à Saint-Quay-Portrieux. Une initiative du très actif comité de quartier Saint-Michel qui a souhaité perpétuer la tradition de Samain pour offrir une alternative à la trop anglo-saxonne fête d’Halloween.
Sur l’affiche dessinée par Clément Lacour, on retrouve l’Ankou déambulant au crépuscule, muni de sa faux et suivi par son cheval tirant une charrette (karrig an Ankou) dont le grincement des essieux serait le pire des présages. Il se racontait autrefois qu’entendre ou de croiser sur son chemin ce terrorisant attelage, seraient des signes annonciateurs du décès d’un membre de sa famille ou même de sa propre mort.
Le programme est le suivant, vous le retrouverez également dans l’agenda du site de la ville de Saint-Quay-Portrieux :
Samain, au parc de la Duchesse Anne à Saint-Quay-Portrieux, le 31 octobre 2014 :
14:45 : maquillage pour enfants,
15:00 : départ de la chasse au trésor, en déguisement, avec la participation des commerçants,
16:00 : goûter et distribution de lampions (inscription : 02 96 70 44 96 ou 02 96 65 23 90)
16:45 : parade de lutins déguisés, animée par la compagnie d’échassiers Azelle. Des surprises vous attendent !
18:00 : remise des prix, légendes et contes,
19:00 : début de la nuit celte avec le quintet War–Sav,
22:30 : scène ouverte a tous les musiciens.
Voir également l’article consacré à cette fête paru dans la Presse d’Armor du 22 octobre 2014.
[afin de rappeler l’événement, le présent article sera republié le 31 octobre 2014]

admin