Aller au contenu

bilan de campagne

Jo le taxi

France, Paris, Taxi Sign, Night LightsJe n’ai pas voulu interférer lors de la campagne pour les élections départementales mais, maintenant je me lâche un peu. D’abord la campagne vue au travers du blog de Jo le taxi parisien.

Je me suis franchement marré quand j’ai lu les propos de Jojo, Momo, Tintin et  Vava,  à la queue leu leu en soutien inconditionnel de Loïc Raoult, quasiment sous forme de copier coller, la main sur le cœur ; mieux qu’inconditionnel, « même que je suis libéral, sous entendu que si ça n’avait pas été Simelière j’aurai voté pour ».

Ah bon, après un an d’exercice avec un conseil calme, qu’est ce qu’il a donc fait de si mal le citoyen Simelière à ces Quinocéens ? On l’aurait presque oublié il a remporté les élections municipales et ça, ça engendre des rancœurs, des rancunes, exactement de la même nature que celles engendrées en 2002 après l’élection de l’équipe Lambotte au détriment de quasiment les mêmes ! En tout cas le résultat est net sur le choix des Quinocéens au terme de l’élection départementale.

Déviation de la route départementtale à Binic

DeviationBinicSurpris que ce sujet ne soit pas un enjeu pour cette élection. Rappelons-nous que depuis au moins 40 ans, à chaque élection des conseillers généraux, on a toujours eu le même scénario : le conseil général venait en soutien du candidat socialiste avec ce sujet : quelques mois ou semaines avant l’élection, la presse relatait les propos du Conseil Général sur la nécessité d’envisager… puis six ans plus tard sur la mise à l’étude, puis 12 ans plus tard pour définir un projet, puis 18 ans plus tard faire un débat citoyen pour choisir un projet, puis 24 ans plus tard lancer les études sur le tracé puis 30 ans plus tard arrêter le projet, puis 36 ans plus tard lancer l’enquête publique puis… rien cette fois-ci ! Hors média on dit que le projet bute sur Pordic ?

Je brode à peine. Il y a eu une exception lors de la campagne avec le candidat UMP Yvon Batard maire de Binic (soutenu, photo Ouest France à l’appui, par Georges Brezellec). Batard avait fait un débat sur le sujet à l’estran; le conseil général via la presse locale, avait fait part de sa vexation de voir le sujet traité par l’opposition. En fait je crois que le Conseil Général n’en voulait pas et que tout était habilement mis en œuvre pour noyer le poisson, retarder le projet.

Enfin, lors d’un débat public lors de la campagne (à Plouha), j’ai fait part de ce constat au candidat Simelière qui à répondu qu’il faudrait remettre le sujet à l’ordre du jour s’il était élu. Dont acte ! C’est en tout cas le moment de se réveiller et faire du lobbying si on souhaite la réalisation de la déviation.

Fin de campagne

Je me suis rendu à Plouha pour la proclamation des résultats du vote dimanche soir. J’ai vu arriver Loïc Raoult mine défaite, téléphone à l’oreille puis, 5 minutes plus tard, après proclamation, souriant, commenter sa défaite de manière posée. Les échanges de propos entre Raoult et Simelière ont été courtois, chacun félicitant l’autre pour la qualité, le respect de sa campagne, soulignant leur bonne entente et coopération dans les instances ou ils se rencontrent, Raoult associant le résultat de l’élection à l’expression de la démocratie. Il y avait de l’élégance dans les propos.

Maintenant, on sait que ça ne changera rien à la communauté de communes qui en tout état de cause n’a rien eu à voir avec le Port d’Armor ni le projet d’éoliennes mais quid au Port d’Armor ? En toute logique Loïc Raoult devait en perdre la présidence au profit de ?

admin