cacher des fichiers dans une image

Vous souhaitez mettre à l’abri quelques informations confidentielles, des codes de banque, des images, des fichiers audio ou vidéo… Un moyen simple consiste à regrouper les fichiers correspondants dans une “archive.zip”, et à cacher cette archive dans une “image.jpg”, que vous pourrez conserver sur votre ordinateur avec vos albums photos, envoyer par email, etc. Le principe consiste à coller le code binaire de l’archive à la suite du code de l’image par une commande dos :
copy /b image.jpg+archive.zip hide.jpg
Cela aura pour effet de créer une image “hide.jpg”, contenant à la fois l’image jpg et l’archive zip avec tous ses fichiers. Pour ouvrir l’image, il suffit de double cliquer dessus, pour ouvrir l’archive, il faut ouvrir l’image avec un logiciel de décompression d’archive zip, comme winzip, 7-Zip (gratuit), etc. Noter que l’utilitaire de décompression de Windows ne fonctionnera pas.
Pour éviter d’avoir à ouvrir une fenêtre d’invite de commande, je crée un fichier batch qu’il suffira de double-cliquer pour lancer la copie de l’archive dans l’image, voici ma méthode :

Méthode pour cacher des fichiers dans une image :

CacherUnFichierDansUneImage11) Créer un répertoire, hide par exemple
2) Créer un fichier texte et copier la ligne suivante :
copy /b image.jpg+archive.zip hide.jpg
3) Enregistrer le fichier sous le nom hide.bat, dans le répertoire (hide)
4) Copier l’image source dans le répertoire (hide) et la renommer en : image.jpg
5) Compresser les fichiers à cacher dans un fichier archive.zip (dans hide)
6) hide comprend désormais 3 fichiers : hide.bat, image.jpg et archive.zip
7) double cliquer sur le fichier hide.bat,
une fenêtre de commande apparait (plus ou moins longtemps selon la taille du fichier zip)
et un nouveau fichier est créé : hide.jpg
8) ouvrir (double clic) le fichier hide.jpg, l’image d’origine s’affiche
9) Pour retrouver les fichiers cachés, ouvrir le fichier hide.jpg comme si c’était une archive Zip (bouton droit → Ouvrir avec)
10) l’image hide.jpg peut être renommée, mais la modifier entraîne la perte des données cachées
hideExemple : L’image de droite, une photo du roi George VI dans toute sa splendeur, renferme le discours de déclaration de guerre à l’Allemagne, prononcé le 3 septembre 1939. Cliquez sur l’image, elle s’affiche dans une nouvelle fenêtre. Enregistrez-la sur votre ordinateur. Ouvrez-la avec WinZip ou 7-Zip, vous verrez que l’archive contient un document texte, archive.txt, le discours du roi George VI.
Erreurs courantes :
– nommer le fichier hide.bat.txt et non hide.bat
– ne pas respecter la casse, les extensions doivent être en minuscules : jpg et non JPG
Compléments :
– hide.bat peut-être nommé différemment, à condition de conserver l’extension .bat
– les noms des fichiers sources, image.jpg et archive.zip peuvent être changés, à condition de changer aussi les noms dans le fichier.bat, cependant, s’il existe des espaces dans les noms des fichiers, remplacez le contenu du fichier .bat par copy /b “image.jpg”+”archive.zip” “hide.jpg”
– le nom du fichier cible, hide.zip peut aussi être changé
– le script fonctionne aussi avec des fichiers gif, renommer jpg en gif

3 commentaires sur “cacher des fichiers dans une image”

  1. Je ne peux pas le dire Deso

    Bonjour j’aurai une question pour avoir ce genre de compétence, de quels code s’agit t’-il, au cas si vous n’avez pas comprit par exemple ( LUA, Ruby ou autre )

  2. Bonjour, pour l’instant je n’ai pas encore le temps, mais je vais essayer de reprendre point par point ce message, et voir si j’arrive à quelque chose… Merci pour l’information, à défaut ST-QUAY est à 15 mn de Plouha (lol). Rien à voir avec le sujet, mais j’ai fermé le forum tous à Plouha, suite à différents contentieux, et après 15 jours, j’ai ouvert un nouveau forum :
    http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com/
    Il est libre d’accès, pour poser un commentaire il faut s’enregistrer… mais vos infos apparaissent dessus, avec votre lien bien entendu.
    Bonne journée.
    Patrick

  3. Il faut être drôlement calée pour y arriver.
    Comme disent les canadiens “With god help we shall prevail”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.