Aller au contenu

Enlevez cette croix !

JPDLe tribunal administratif de Rennes a ordonné le retrait du domaine public d’un monument à l’effigie du pape Jean-Paul Deux érigé sur une place de la ville de Ploërmel dans le Morbihan. «La statue du pape Jean-Paul Deux érigée en 2006 sur une place publique de la commune de Ploërmel est entourée d’une arche surplombée d’une croix, symbole de la religion chrétienne, qui, par sa disposition et ses dimensions, présente un caractère ostentatoire», contrevenant ainsi aux dispositions de la Constitution et de la loi de 1905, a fait valoir le tribunal.
Le monument devra être retiré de son emplacement actuel, ordonne le tribunal dans sa décision prise en délibéré jeudi. Il donne six mois à la commune pour s’y conformer. Le tribunal a estimé, suivant en cela les conclusions du rapporteur public, que l’édification de la statue en elle-même n’était pas contraire à la loi, mais que sa disposition sous une arche surmontée d’une croix monumentale, d’une hauteur de 8 mètres au total, en revanche l’était.
Ce qui est en cause, ce n’est pas la statue de Jean-Paul Deux, mais la croix, et après cette victoire de de Pierrick Le Guennec, habitant de Ploërmel, et de la Fédération de la Libre Pensée, à l’initiative de la requête devant l’instance administrative, la Fédération ne compte pas s’arrêter en chemin. CroixPantheonDans le collimateur, la croix qui surmonte le Panthéon, à Paris. Le Panthéon était au départ une église, l’église Sainte-Geneviève, la sainte patronne de Paris. L’église a été transformée en temple laïc lors de la révolution, “Le Panthéon”. Au cours du 19ème siècle, au gré des changements politiques il a été tour à tour église et temple républicain, qu’il est redevenu définitivement en 1885, lors de l’inhumation de Victor Hugo.
La croix surmontant l’édifice a été plusieurs fois remplacée par un drapeau, un drapeau rouge, de 1871 à 1873. La croix actuelle, haute de 4 mètres et pesant 1 500 kg avec son socle et sa boule, a été mise en place en juillet 1873.
CroixLorraineCertains farceurs veulent aller plus loin que la Fédération de la Libre Pensée et proposent déjà d’abattre l’immense croix de Lorraine en granite rose de Bretagne qui domine de ses 43,50 mètres la colline de Colombey Les Deux Églises. D’autres voudraient que l’on enlève les croix vertes des pharmacies… Mais rassurez-vous, ce ne sont que des rumeurs (hoax) que les adversaires de la laïcité propagent sur internet.
Autant je ne suis pas d’accord pour qu’on enlève la croix du Panthéon, autant je comprends la polémique au sujet de l’édifice de Ploërmel. J’ai lu qu’une statue de Jean-Paul Deux*, du même artiste, mais non surmontée d’une croix, a été dévoilée, place Jean Vingt-Trois* par Monseigneur Vingt-Trois*, le 25 octobre 2014, en présence de la maire de Paris, Anne Hidalgo, de Paul Anselin (ancien maire de Ploërmel) et de l’artiste russe, Zourab Tsereteli, sans polémique. Et si à Ploërmel on enlevait la croix, tout en conservant la statue ?

(*) La statue du pape Deux inaugurée par l’archevèque Vingt-Trois, place du pape Vingt-Trois.

admin