Aller au contenu

Eaux de Baignade / l’Ordre d’Urgence

11- L’ordre d’urgence

STEPIl faut savoir que la STEP récupère toutes les eaux gravitaires de Tréveneuc et une partie de celles de Plourhan, que pour l’instant les coûts d’exploitation sont partagés au prorata. Que les investissement sont principalement à la charge de SQPx, que les villes de Tréveneuc et Plourhan ont un potentiel de développement urbain supérieur à Saint Quay Portrieux, que ces villes sont limitées en développement, la saturation de La STEP entraînant la suspension de permis de construire, bref, qu’on le veuille ou non, on est déjà dans l’inter-quelque chose. A terme la compétence assainissement va devenir communautaire, (un deux, trois ans ?), c’est la loi qui le spécifiera.

– faut-il attendre qu’elle le devienne ou commencer maintenant ?

– Il faut en effet savoir que lorsqu’il s’agit d’embrasser de nouvelles compétences sans actifs dans les communes, c’est facile, la communauté prend tout à sa charge via l’impôt communautaire mais lorsqu’il s’agit de transfert des activités existantes, tout est transféré, les biens, le personnel, les dettes, les recettes et les subventions périodiques.

Par exemple pour le pole nautique, la ville a transféré les bâtiments, les bateaux et continuera à payer les subventions annuelles. La réalité est qu’il y a des négociations avec des gagnants et des perdants, en tous cas sur le court terme.

– il faut savoir que les budgets annexes doivent être équilibrés et que, par soucis de bonne gestion, le bilan annuel présente toujours un résultat positif pour parer à toute éventualité. La plupart du temps les résultats s’additionnent d’année en année.

A Saint Quay Portrieux, le résultat actuel est de l’ordre de 1 300 000 €, ce qui constitue une provision pour les gros investissements à venir. Je pense qu’il sera également transféré.

Comme suite aux audits cités ci-avant, un plan pluriannuel d’investissement a été fait par la mandature précédente.

Alors quelle sera la base de la négociation avec les autres villes de la Communauté de Communes ?

– Faut-il envisager un renouvellement complet en un endroit plus excentré très coûteux mais avec l’idée d’être la ou une des grandes stations centrales du Sud Goëlo ?

– Faut-il récupérer partiellement les installations existantes ? On dispose d’assez de réserve foncière au droit de la STEP pour agrandir ou faire du neuf sur place.

– L’audit suggère que le béton des ouvrages de la STEP est usé.
Il faut se défier de ce genre d’affirmation que les élus aiment entendre mais qui sont souvent professées avec beaucoup de légèreté par les bureaux d’audit. Par ce genre de formule les bureaux d’étude font basculer les décisions importantes en un trait de plume en s’économisant beaucoup de temps de travail et de responsabilités. Je ne saurais trop inciter les personnes maintenant en charge de ce dossier à se faire leur propre opinion et à ne pas se laisser influencer par ce genre de conclusion.

– Faut-il changer de processus d’épuration comme l’a fait Binic ?

– Définir un ordre des priorités ?

Pour ma part, j’aurai souhaité lancer sans attendre les travaux périphériques indépendants de la STEP et qui n’interfèrent pas :

– le relevage des eaux à la Comtesse

– l’investigation des défauts des collecteurs du port en temps masqué en vue de déclencher les travaux de réparation/renouvellement, avant tous travaux d’aménagement de la zone Portrieux. Je crains en effet qu’il soit nécessaire de tout défoncer et renouveler. J’espère me tromper !

– Réparer l’émissaire en mer, en raison de l’injonction préfectorale.

– Créer les bassins de rétention de la Comtesse puis de la Duchesse Anne.

– Changer la conduite de refoulement du poste de relèvement des Fontaines vers la STEP, sous Netto, en raison de sa section insuffisante entraînant des débordements de la bâche.

Mathieu Tanon.


Fin du feuilleton Eaux de Baignade, bientôt un document en téléchargement.

admin