Aller au contenu

Festival des Architectures Vives à La Grande Motte

[texte et photos Denis Roques]
Pour la troisième année consécutive, La Grande Motte accueille les installations éphémères de huit équipes de jeunes architectes venus du monde entier :

1ArbresParasols
les arbres dans l’eau
2ThePortHole
the porthole
3LaPetiteMotte
la petite motte
4PhotoSouvenir
photo souvenir
5Embruns
embruns
6PromenadesDEnvolees
promenade d’envolées
7Origamic
origamic
8Regate
régate

Sur le lieu de chaque installation, une animatrice ou un animateur est présent pour donner des explications sur la genèse, la signification, la matérialisation de l’oeuvre, et pour valider le parcours en collant une étiquette photo sur le guide. De façon à permettre au visiteur de voter, à la fin de la visite, pour l’oeuvre qu’il a préférée :
1 : Les arbres parasols faits de bois de cagettes tressées rappellent les nombreux pins parasols emblématiques de la Grande-Motte. // LAPS / Amélie Lengrand & Sophie Paumelle / Paris & Lyon.
2 : Une structure anamorphique dont la forme change selon l’endroit d’où on l’observe et selon l’éclairage du soleil, jusqu’à prendre la forme d’un hublot visible uniquement d’un point précis. // TOMA! / Antonio Nardozzi & Maria Dolores Del Sol Ontalba / Rome & Tolède.
3 : Une île flottante a surgi au milieu du port, d’où vient-elle ? // CAME collective / Claire Lehmann, Alice Liabeuf, Mathilde Moaty & Emmanuel Lagouge / Paris & Londres.
4 : Six cadres pour fixer le visiteur dans le paysage qui devient un tableau vivant. // Camille Saucereau & Alice Foulon.
5 : Des nuages de bulles créées par le vent et la mousse de savon, souvenir de jeux d’enfants. // Arnaud Malthieu, Amandine Romanet & Mathieu Thuillier. // Limoges.
6 : Danse de manches à air au gré du vent, qui prennent parfois des formes étranges. // ARCHISANAT / Adeline Vigneron & Marie Combette / Nancy.
7 : Evocation des pyramides, des voiles, un objet à voir du dedans plus que du dehors. // Klest Pango / Montpellier.
8 : 100 bouées blanches au départ alignées mais qui dessinent un tableau changeant au gré du vent et des courants. // ALLEGORY STUDIO / Albert Schurs & Wendy Gaze. // Carouge (Suisse).
J’ai voté pour le n°6, et vous, quelle œuvre auriez-vous choisie ?

admin