des badernes et des toulines de toutes les couleurs

Il n’y avait pas que des vieilles badernes dimanche matin (26 juillet 2015), aux festivités organisées à l’occasion du 150ème anniversaire de la Société Nationale de Sauvetage en Mer. Pour preuve ces badernes toutes neuves, des fabrications de “ti badern” à Paimpol :

R1060505 R1060510
R1060511

Et des toulines aussi, pratiques pour ne pas perdre ses clés. Thierry le maître cordier montre comment constituer une pomme de touline en réalisant un noeud de singe autour d’une bille. Il commence par faire 6 tours concentriques, puis six tours perpendiculairement. C’est à ce moment qu’il glisse une bille de verre à l’intérieur, puis il fait six tours à l’intérieur des premiers tours, et il termine en resserrant tous les tours, c’est ça le plus long.

R1060516 R1060507 R1060508

Il y a au moins deux façons, légèrement différentes de procéder, vous trouverez des tutoriels sur internet, celui-ci a été réalisé par la corderie royale de Rochefort, la pomme de touline ne comporte que 4 tours, alors que celles de Thierry en ont six :

Une pensée sur “des badernes et des toulines de toutes les couleurs”

  1. Voulez vous m’ envoye votre adresse mail dans ma boite pour le 2 avril vide bateaux a Plouezec s.v.p.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.