Je vais vous parler aujourd’hui de ponctuation, et plus particulièrement des points. Du point tout court {.}, des deux points {:}, du point virgule {;}, du point d’exclamation {!}, et du point d’interrogation {?}.
Parmi ces différents points, seul le point {.} peut être répété, trois fois, et seulement trois fois, il devient alors points de suspension {…}. Le point d’exclamation et le point d’interrogation ne doivent pas être répétés, c’est la raison pour laquelle il m’arrive de modifier vos commentaires pour ne laisser qu’un seul point d’interrogation ou d’exclamation, et seulement trois points de suspension. Par ailleurs, l’abréviation de la locution adverbiale {et cetera} s’écrit { etc. } et non {etc…}.
J’en viens maintenant à l’espace autour des signes de ponctuation. Les signes simples, comme le point ou la virgule prennent une espace après, mais pas d’espace avant. Les signes doubles {:;!?} prennent une espace avant et après (je dis bien une espace, car en typographie, le mot est féminin).
Cette règle est applicable au français, mais pas à l’anglais. C’est la raison pour laquelle beaucoup de logiciels de traitement de texte séparent le signe de ponctuation du mot lorsqu’il est placé en fin de ligne. Pour éviter cet écueil, il suffit d’insérer un caractère insécable avant le signe de ponctuation. Avec Microsoft Word, en appuyant sur les touches {↑}, {Ctrl} et {espace} simultanément. En html, en insérant le code { }* ou le caractère spécial { }. Il est également possible d’insérer { } dans l’éditeur html de WordPress, mais dés qu’on repasse en mode éditeur visuel, l’espace insécable est remplacée automatiquement par une espace sécable.
Comment faire alors ?
Une solution consiste à installer un petit plugin, `French Typo`, réalisé par Gilles Marchand :
1. téléchargez le fichier french-typo
2. Décompressez le fichier zip et ajoutez `french-typo.php` dans votre répertoire `/wp-content/plugins/` seulement le fichier, sans répertoire.
3. Activez le plugin dans le menu `Extensions` (`Plugins`) de WordPress.
Des espaces seront ajoutées automatiquement avant les signes doubles, et cerise sur le gateau, les chaines de caractères `(c)` et `(r)` seront remplacées par `©` et `®`.
Mais il peut arriver parfois dans certains cas précis de mise en page que vous ne vouliez pas insérer cette espace avant le signe de ponctuation. Aussi pour ma part, après avoir tout essayé, j’ai choisi d’insérer un espace insécable { }* dans l’éditeur html et d’éviter de repasser dans l’éditeur visuel avant d’enregistrer l’article ou la page.
(*) nbsp signifie tout simplement non-breaking space, espace insécable en français. Le html est facile, pour les locuteurs anglophones…
Bonjour Denis, effectivement je passe par WORD 2003.
Quand je montais le magazine sur le 3 roues, nous montions celui-ci à deux, mon épouse et moi .Elle devait corriger 78 pages, plus les traductions, elle avait 15 jours.
Pendant le mois précédent il me fallait trouver les articles, faire la mise en page.
Nous avions un mois ½ pour boucler celui-ci et le faire parvenir à un inconnu qui le plaçait sur internet …
Combien de fois mon épouse me reprend pour les accents, les points, etc. Mais cela ne rentre pas, dommage, car j’adore faire un point sur des articles, faire part de mes avis, il me faut me résoudre à seulement lire, ou écrire deux ou trois lignes.
Merci patrick
Merci Patrick pour ce commentaire qui vient appuyer mon article. Je ne relève aucune faute d’orthographe ou de grammaire dans votre message, cependant au niveau de la ponctuation, je note que vous insérez systématiquement une espace avant le signe, que ce soit une virgule, un point ou des points de suspension, et pas d’espace après, et que vous avez utilisé deux guillemets fermants ici : » de Français ». Je note également que vos points de suspension sont composés d’un caractère unique comportant 3 points, ce qui m’amène à penser que vous composez vos messages dans un autre éditeur de texte que WordPress (Microsoft Word par exemple), pour faire ensuite un copier-coller dans WordPress. Bien à vous. Denis.
bonjour Denis ,merci pour cette information .Pour ma part mes notions » de Français » ,sont fâchées avec la ponctuation …l’école m’a manqué ….et encore j’ai fait des progrès ,car en 1990 ,il me fallait prélever des textes ou des phrases dans les journaux pour formuler des courriers ( j’ai 60 ans ) .L’orthographe m’ayant privé de liberté d’expression pendant des années …encore aujourd’hui je n’ose écrire un texte ,sachant pertinemment que je fais des fautes .Bonne journée patrick.
Alors, très intéressant ce cours de ponctuation, pour ma part cela va m’aider une fois de plus.
Merci.
Régine.