Aller au contenu

la démocratie internet

democratieInternet, à l’image de la langue d’Ésope, est à la fois la meilleure et la pire des choses. La pire lorsqu’il permet à certains de recruter des terroristes, d’acheter des armes et de fomenter des attentats. La meilleure lorsqu’il permet l’expression de la démocratie directe. La République Française continue de proposer des rendez-vous électoraux à échéance de 5 ou 6 ans. Organiser une élection au niveau national mobilise beaucoup d’énergie et il est nécessaire également de donner du temps aux élus pour dérouler leur programme et mener à bien les projets pour lesquels les citoyens les ont choisis. Se posent parfois en cours de mandat des questions imprévues ou portant sur des sujets non abordés pendant les campagnes électorales. Je pense par exemple à l’accueil des migrants et à la fusion des communautés territoriales. Des questions pour lesquelles on sent que les citoyens aimeraient bien pouvoir donner leur avis et être écoutés. Les référendums au niveau national n’ont plus la cote depuis que le peuple se permet de répondre par la négative aux propositions du gouvernement, comme lors du référendum sur la constitution européenne en 2005. Sans parler du référendum sur le traité de Maastricht en 1992, où le oui était passé de justesse. Alors on évite et on se contente de prendre le pouls de l’opinion par sondage.

La Confédération Helvétique, en revanche, considérée par beaucoup comme une championne de la démocratie, a inventé la votation.  Un dispositif que beaucoup de Français voudraient voir adopter. A défaut de votation, nous avons la manifestation… et la pétition…

La pétition, comme celle qui concerne la fusion des intercommunalités, en application de la loi NOTRe, une pétition organisée par le “Collectif Citoyen du Sud Goëlo” avec le titre : “Oui à la fusion avec Lanvollon Plouha et Leff Communauté !”. Une pétition qui semble remporter plus qu’un succès d’estime, avec plus de 280 signataires à l’heure où j’écris.

Évidemment une signature sur internet, sur un site privé, n’a pas la valeur d’un vote officiel avec inscription sur une liste électorale, carte d’électeur et contrôle d’identité.  Mais c’est une heureuse initiative et ce n’est qu’un début, imaginons des votes sécurisés, avec identification par le numéro d’électeur, le numéro de sécurité sociale ou par un autre identifiant unique (impôts, employeur, etc.) qui permettrait de s’assurer que les votants habitent bien sur le territoire concerné par le vote.

Pour en revenir à la pétition pour la fusion avec Lavollon et Leff, c’est dommage qu’il n’y ait pas en parallèle une pétition pour la fusion avec Saint-Brieuc Agglo, ça permettrait de dégager une majorité.

Pour ma part, j’ai écouté et je continue d’écouter les avis de mes concitoyens, je me suis déjà fait ma propre opinion, mais j’attends la présentation des deux scénarios de fusion, jeudi soir à Binic, pour valider ou infirmer mon ressenti et pour me prononcer en toute connaissance de cause pour ou contre le projet de fusion du préfet, lorsqu’on me le demandera.

admin