Aller au contenu

Un article du télégramme sur mon blog

Je publie ici intégralement un article paru ce matin dans le télégramme. Un article bien écrit, mais qui comporte cependant quelques éléments pouvant porter à confusion, comme je le précis à la fin de cet article.

Attentats. Le blog controversé d’un élu quinocéen
8 janvier 2016 / Julien Vaillant

Invité par les gendarmes à faire preuve de retenue sur son blog, un élu de Saint-Quay-Portrieux, particulièrement “intéressé par l’État Islamique”, s’est presque (vu) accusé d’apologie du terrorisme. Une blague affirme-t-il.
“Vous avez été redirigé vers cette page du ministère de l’Intérieur car vous avez tenté de vous connecter à un site dont le contenu incite à des actes de terrorisme ou fait publiquement l’apologie d’actes de terrorisme” : c’est ce message du ministère de l’Intérieur, que les internautes ont découvert mercredi en se connectant au blog de Denis Saint-Pierre-Roques. Conseiller municipal de Saint-Quay-Portrieux délégué aux relations publiques, ce dernier a publié ces derniers mois, sur internet, divers contenus ayant frappé l’attention d’habitants de la petite station balnéaire : la vidéo de l’assassinat du policier Ahmed Merabet le 7 janvier 2015, mais également un communiqué de Daesh, des textes sur les armes (kalachnikov) ou encore des billets d’humeur où il était (beaucoup) question de l’État Islamique.

« Injonction de la gendarmerie »

En début de semaine, l’élu a été convoqué par les gendarmes d’Étables-sur-Mer, qui l’ont alors invité à retirer certaines publications. Sa réponse : effacer l’intégralité du contenu de son blog et le remplacer par un lien renvoyant vers une page du ministère. « Je n’ai pas été censuré. C’est moi qui ai mis cette page-là », explique le blogueur (information confirmée par la préfecture). Dans un second temps, Denis Saint-Pierre-Roques a publié un nouveau message : “État d’urgence. Suite à une injonction (…) de la gendarmerie d’Étables-sur-Mer, je me vois contraint de fermer ce blog. J’espère que d’autres prendront la relève, si la liberté le permet. Adieu”. Troisième message, hier matin, nettement plus neutre : “Certains contenus pouvaient choquer ou heurter en ces temps de crise. Je revois tous les articles afin d’éliminer ceux qui ne seraient pas politiquement corrects”.

« Humour au second degré mal compris »

“On m’a fait comprendre que mon blog ne plaisait pas trop aux autorités, j’ai donc mis ma page en travaux. Je vais remettre des trucs gentillets”, annonçait, hier après-midi, le conseiller municipal quinocéen qui “s’intéresse beaucoup à l’État Islamique”. Pourquoi avoir mis un lien vers une page de ministère de l’Intérieur ? “Parce que je l’avais sous la main. C’était une blague”, énonce l’élu qui ne sent pas toujours “bien compris”. “Dans un billet d’humeur, j’ai écrit qu’il fallait interdire la vente de la viande de porc en France pour ne pas choquer les musulmans. C’était de l’humour au second degré”, lance Denis Saint-Pierre-Roques qui s’affirme soutenu par son maire Thierry Simelière. “J’ai reçu un appel très gentil de sa part”. “Moi, je ne lis pas les blogs de Saint-Quay-Portrieux et je n’ai été alerté qu’une seul fois du contenu figurant sur le blog de M. Roques”, affirme Thierry Simelière, qui a cependant “demandé des explications” à son conseiller municipal qu’il soutient, modérément : “M. Roques est un élu de la République. Il prend ses responsabilités et ses écrits n’engagent que lui. Pas l’équipe municipale”.

© Le Télégramme http://www.letelegramme.fr/cotesarmor/attentats-le-blog-controverse-d-un-elu-quinoceen-08-01-2016-10911795.php

1) Je n’ai pas été convoqué par la gendarmerie pour m’expliquer sur mon blog, mais dans le cadre d’une plainte déposée contre moi. Ayant rappelé mercredi après-midi l’adjudant de gendarmerie qui m’avait auditionné, celui-ci m’a dit avoir parcouru mon site et m’a conseillé gentiment, sans injonction, de retirer certains articles.

2) Sans attendre, j’ai remplacé le site WordPress par une page d’avertissement, puis j’ai changé le contenu à plusieurs reprises dans les minutes qui ont suivi, pour finir par la page “Certains contenus pouvaient choquer ou heurter en ces temps de crise. Je revois tous les articles afin d’éliminer ceux qui ne seraient pas politiquement corrects”. Toutes ces modifications se sont étalées sur quelques dizaines de minutes. Un fidèle lecteur qui passe sa journée à épier mes écrits et faire des copies d’écran aurait-il alerté la presse ? Par ailleurs, en fin de soirée de ce mercredi, Thierry Simelière m’a appelé pour me demander de remettre en ligne le site habituel. Ce que j’ai fait jeudi après-midi, car le matin j’étais dans le train pour Paris.

3) Julien Vaillant du télégramme m’a appelé jeudi après-midi pour avoir des explications. Il avait certainement été alerté par le lecteur fidèle, car je ne m’explique pas comment il disposerait de copies d’écran de contenus qui ne sont restés en ligne que pendant quelques minutes. Globalement, à part l’intervention de la gendarmerie, son article est fidèle et je crois qu’il a compris comment je fonctionnais : second degré et signaux faibles. J’ai relevé cependant cette phrase de Thierry Simelière : “moi, je ne lis pas les blogs de Saint-Quay-Portrieux”. Il ne les lit pas, mais il est prévenu immédiatement dès qu’un nouveau contenu est publié. C’est le devoir d’un maire de se tenir au courant de ce qui se passe dans sa commune. C’est comme cela qu’il m’avait demandé de supprimer la vidéo de l’assassinat du policier Ahmed Merabet.

4) Thierry Simelière m’a appelé hier soir pour me dire que je n’aurais pas du répondre à Julien Vaillant sans son aval, il avait raison, mais c’est ma nature, je ne sais pas tenir ma langue.

5) J’ai relu les articles de mon blog qui pouvaient faire tâche, comme celui sur Daesh et celui sur la Kalachnikov, je n’y vois rien de répréhensible, c’est la raison pour laquelle je les ai maintenus, à lire au delà des mots :

Faux amis, des USA à ISIS

Un texte prémonitoire, dont je cite un extait :

“Si nous persistons à faire la guerre à ISIS, qui ne nous a rien fait, nous devrons nous attendre à des représailles, à des prises d’otages, qui seront égorgés ou brûlés vifs dans des cages en fer pour faire de belles vidéos à diffuser sur YouTube, à des attentats sur le territoire Français où nous vivrons dans une terreur permanente, comme les Israéliens depuis des décennies.”

Tout savoir sur l’AK 47 (Kalashnikov)

Je me retiens sans arrêt d’écrire ce que je pense, seuls certains médias ont le droit de tout dire ou de tout écrire. Ce blog, ce n’est pas un journal officiel, c’est un peu mon journal intime, avec des articles sérieux, mais aussi avec des commentaires de bistrot, avec des excès, avec parfois de l’humour. Avant de m’impliquer dans l’action municipale, j’ai été correspondant de la Presse d’Armor, ce fut une aventure passionnante, Magali et Nathalie m’ont beaucoup appris, la Presse d’Armor, un journal que j’ai quitté à regret quand je me suis impliqué dans la campagne pour les élections municipales. Ça m’a donné le goût de l’écriture.

Au départ, quand Thierry Simelière est venu me voir, je lui ai proposé de monter un site internet pour sa campagne, puis de fil en aiguille, je me suis retrouvé sur sa liste. Une belle expérience qui m’a permis de rencontrer des gens intéressants, et certains conseillers municipaux sont devenus mes amis.

Mais en même temps je me suis rendu compte qu’en choisissant un camp, je m’étais aliéné une partie de la population, dont des gens pour qui j’avais de l’estime. Avec mon blog, j’étais en première ligne, ce n’était pas le blog du Maire, mais il a été perçu comme tel. J’étais exposé, j’ai pris des coups. Au détriment de ma tranquillité.

J’aurais voulu que d’autres auteurs écrivent aussi sur ce blog, Gilles et Mathieu l’ont fait ponctuellement et je les en remercie, d’autres aussi, mais ce n’était pas suffisant pour faire autre chose de ce site qu’un blog perso d’intérêt local.

Ecrire un article par jour, c’est contraignant, ça prend du temps, et ça rapporte surtout des ennuis.

Je vais cependant essayer de continuer, avec quelques articles sur mes voyages notamment.

Denis

admin